L’aile « Camp de la patrie » de l’ex-rébellion du M23 juge «impératif » le rapatriement en République démocratique du Congo (RDC) de tous les « frères civils et militaires » vivant en Ouganda et au Rwanda.
« C’est un impératif qui ne doit souffrir d’aucune manipulation », affirme-t-elle dans un communiqué signé le 18 décembre 2014 à Goma (Nord-Kivu) par le Secrétaire permanent du Bureau politique, Kambasu Ngeve (principal négociateur aux pourparlers de Kampala) et le chef du département des Affaires politiques, Sendugu Museveni (rapporteur général de la délégation du M23).
Elle accuse Bertrand Bisimwa de « saper les efforts consentis par la communauté internationale, l’Union africaine, la SADC, la CIRGL, le gouvernement de la RDC et le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, pour une paix durable en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs ».
DECLARATION POLITIQUE DU CAMP DE LA PARTIE DU MOUVEMENT DU VINGT-TROIS MARS
Le camp de la partie du M23 dénonce, avec la totale dernière énergie, les manœuvres politiciennes et dilatoires orchestrées par l’une des trois fractions politiques du M23, fraction conduite par Monsieur Bertrand BISIMWA qui, tout éperdument, ne ménage aucun effort pour saper les efforts consentis par la Communauté International, l’Union Africaine, la SADEC, la CIRGL, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et son excellence YOWERI KAGUTA MUSEVENI, pour une paix durable en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Ses dernières correspondances à l’UNHCR/OUGANDA et au Président en exercice de la CIRGL, faisant état d’un rapatriement forcé des ex-combattants du M23 ne sont que l’expression d’une volonté délibéré de violer les déclarations de NAIROBI où le M23 s’était librement engagé à remettre au gouvernement de la RDC ses combattants pour leur rapatriement.
Nous rappelons à l’opinion tant nationale qu’internationale, que la paix est l’aspiration légitime de tout Congolais épris de bon sens et que le rapatriement des ex, combattants est un engagement auquel le M23 avait souscrit dans les déclarations de Nairobi.
Le rapatriement de tous nos frères (civils et militaires) vivant en Ouganda et au Rwanda est un impératif qui ne doit souffrir d’aucune manipulation.
Nous demandons alors à tous les ex-combattants du M23 de se disponibiliser pour le retour dans leur pays d’origine là où les conditions d’hébergement ont été bien organisées, avec le soutien de la MONUSCO et leur demandons, au besoin, d’entrer en contact avec leurs frères d’armes qui les ont précédés à KAMINA ou de nous contacter, nous qui sommes déjà rentrés au pays, afin de ne pas tomber dans le piège d’un groupe de personnes sadiques, utopistes et désespérées en quête de leur positionnement politique égoïste.
Fait à Goma, le 18/12/2014
POUR LE M23, CAMP DE LA PARTIE
1. KAMBASU NGEVE 2. SENDUGU MUSEVENI