L’audience du Président Kabila aux Léopards fait tourner la tête à certains compatriotes

Lundi 16 février 2015 - 15:20

Les Léopards de la RD Congo ont glané la médaille de bronze le samedi 7février2015 au stade de Malabo au détriment du pays hôte, la Guinée Equatoriale, lors du match pour la troisième place de la 30ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.
Dans la foulée, le Président Joseph Kabila décide d’envoyer à Malabo un vol spécial aux Léopards de la RD Congo pour non seulement leur permettre de regagner le pays, mais aussi de se faire recevoir en audience par lui dès leur retour au pays. Sentant l’odeur de la prime présidentielle à octroyer aux Joueurs et à leurs encadreurs techniques, nombreux compatriotes n’ont pas voulu laisser cette aubaine. Même ceux qui étaient censés poursuivre leur mission auprès du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), se sont laissé aller afin de ne pas manquer ce reniez- vous juteux. Etant donné que, lors son dernier séjour à Bata, en Guinée Equatoriale pour réconforter les Léopards, qui venaient d’accéder aux quarts de finale, le Chef de ‘Etat congolais avait fait sourire tous les Congolais présents à Bata : supporters, joueurs, staff technique ou médical, dirigeant de la Fédération congolaise de football (FECOFA), journalistes Personne n’a été oublié. Mais, dans la gestion du vol spécial affrété par le gouvernement congolais, le ministre des Sports et le secrétaire général aux Sports se sont montrés moins solidaires et soucieux vis-à- vis d’autres compatriotes notamment les anciens joueurs tels que Pierre Ndaye Mulamba, Mana Ventilateur” qui ont été obligés de prendre un vol de lignes ordinaire dont l’arrivée à Kinshasa devait intervenir48 heures après.
A l’arrivée du vol spécial à l’aéroport international de Malabo en provenance de Kinshasa, il est apparu que l’aéronef pouvait prendre jusqu’à 180 personnes, alors que le ministère des Sports qui gérait le voyage voulais faire accéder à bord moins de 70 personnes venues pour la CAN. Quel manque de solidarité? Quelle méchanceté?
JENKO