Après la paralysie de trois jours observée à travers le pays
Afin d’éviter de plonger le pays dans le chaos, Etienne Tshisekedi wa Mulumba a appelé à la convocation du dialogue conformément à l’Accord cadre d’Addis-Abbeba et à la Résolution 2098 du conseil de Sécurité de l’ONU.
C’est ce qu’a déclaré Me Bruno Mavungu, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS). C’était au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 22 janvier dernier à Limete.
Personne n’a écouté cet appel, renouvelé à l’occasion de son message de vœux de Noel 2014 et de Nouvel an 2015. Après avoir observé l’évolution de la situation au pays depuis le 12 janvier 2015, le président national de l’UDPS condamne la répression dans le sang de la population congolaise en quête de liberté et qui manifeste pacifiquement.
Le parti d’Etienne Tshisekedi a rendu hommage à toutes les victimes de ces violences et présente ses condoléances les plus attristées aux familles ainsi durement frappées.
L’UDPS invite l’armée et la police à refuser tout ordre mal donné et salue la maturité du peuple congolais. Celui-ci est appelé à se mobiliser encore comme un seul homme afin de mettre fin à la dictature.
L’UDPS, prenant acte de l’appel de son Eminence Laurent Cardinal Monsengwo au peuple congolais et décrète en son tour la mobilisation générale de tous les congolais pour faire échec à la dictature et l’arbitraire au pays.
Appel à l’unité des forces sociales et politiques
Sur invitation d’Etienne Tshisekedi, l’UDPS exhorte toutes les forces politiques et sociales qui soutiennent son combat et s’inscrivent dans sa démarche de s’unir et de conjuguer les efforts pour le triomphe de la démocratie au Congo.
» En ma qualité de Secrétaire général et conformément aux instructions du Chef du Parti, je lance un appel à l’unité car unis, nous gagnerons et le peuple gagnera mais divisés nous perdrons et le pays sombrera. « , a lancé Bruno Mavungu.
L’UDPS exige la libération de toutes les personnes arrêtées dont Rubens Mikindo, président fédéral de l’UDPS/Goma ainsi que les membres de l’UDPS/Lubumbashi. Afin d’éviter d’autres pertes en vie humaines, l’UDPS souhaite voir les écoles, le commerce et l’Administration fermés.
Par Godé Kalonji Mukendi