L’appel de Mbaya au dialogue

Vendredi 20 mars 2015 - 09:46

La situation politique de l’heure est au centre des débats au MRJCO-Mouvement pour le réveil de la jeunesse Rd-Congolaise. A la question, John Mbaya président national de ce parti a proposé un plan de sortie crise
pour que la Rd-Congo sorte de l’impasse. Mbaya préconise un dialogue entre les différentes forces politiques entre autres majorité, opposition, société civile afin de trouver des solutions durables pour protéger la jeune démocratie acquise sur fond des peines.

Selon Mbaya, c’est la seule issue pour secourir et pour sauver le pays du chaos qui est en gestation. Mbaya l’a
fait savoir au cours d’un point de presse, hier jeudi 18 mars, au siège de son parti situé à Gombe. Mbaya
ne s’est pas seulement limité à faire la remarque aux politiciens. Il est allé plus loin en faisant des propositions à la CENI. Il demande à la CENI de modifier son calendrier électoral pour le délai des dépôts de candidatures aux élections locales du fait que le délai soit la date du 25 avril au 06 juin, date fixée par la CENI pour le dépôt des candidatures ne constitue pas le trois mois comme prévu par le législateur. Mais en réalité, c’est un seul mois. Mbaya a aussi exigé aux autorités Rd-Congolaises du Congo-Brazza de réchauffer leurs relations avec Kinshasa qui ne sont pas au bon fixe avec des expulsions des Rd-Congolais.

Lesquelles expulsions ont occasionné la mort de plus de cinq cents Rd-Congolais. Kinshasa s’est toujours tue
sur ce dossier. Quand aux élections à venir, Mbaya fait remarquer que son parti est prêt à toute éventualité
pour affronter les échéances électorales.

XAVIER PEREZ

 

Bannière 1xBet Catfish