La recherche agricole en RDC, laissée dans les oubliettes depuis des lustres, renaît de ses cendres. Cela avec la cérémonie de lancement de 32 projets de recherche agricole innovante, organisée samedi 27 septembre par le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean- Chrysostome Vahamwiti.
Présentant les 32 projets visant l’innovation agricole à travers les onze provinces de la RDC devant les journalistes, Jean- Chrysostome Vahamwit a indiqué que le combat pour la sécurité alimentaire du peuple, une des priorités du Président de la République, Joseph Kabila, est tributaire des stratégies à court, moyen et à long terme. Aucun pays au monde n’ayant développé durablement la production agricole sans système de recherche efficace et soutenu.
C’est à ce titre que le Gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Agriculture et du développement rural, a signé un contrat de coordination des recherches agricole en RDC avec l’Institut International d’Agriculture Tropicale(IITA), dont le siège se trouve à Ibadan au Nigeria et disposant d’une représentation à Kinshasa.
Ce contrat signé le 24 juin 2013, est d’un coût de 2.979.330 $ sur fonds propres du Gouvernement. A en croire le ministre, ce montant totalement mis à la disposition de l’IITA depuis novembre 2013. Cette structure a, à son tour, lancé des avis d’appel à propositions des projets d’innovation agricole. Ce, dans le but de soutenir soit des institutions de recherche agronomique, soit des universités formant dans le domaine agricole, soit encore des acteurs non étatiques œuvrant dans le secteur agricole.
Le processus de sélection, qui a été compétitif, ayant abouti à la validation de 32 projets de recherche agricole agronomique devant bénéficier des bourses du projet sur un total de 181 projets de recherche reçus. L’enveloppe globale de la bourse octroyée pour les projets, a révélé le ministre, est de l’ordre de 570.000$.
Quant à l’objectif principal de ce projet, le ministre Vahamwiti a souligné qu’il permet aux institutions de recherche agronomique de jouer à nouveau leur rôle de leadership pour la recherche agricole. Ce, avec l’appui de toutes les parties prenantes (INERA, universités, chercheurs indépendants, organisations paysannes,…), conformément aux priorités du Programme National d’Investissement Agricole(PNIA). Pour le patron de l’Agriculture congolaise, ce projet se teint donc à l’intersection du PNIA et le plan stratégique de l’Institut national pour l’Etude et la Recherche Agronomiques (INERA) 2014-2018, afin d’une recherche appliquée à intégrer dans les programmes de relance agricole en RDC.
S’agissant des objectifs spécifiques, ce projet de recherche vise notamment à stimuler un forum d’interaction du secteur agricole, tant au niveau de chaque province qu’au niveau national, de favoriser la recherche-action, recherche agricole étant une recherche appliquée, d’appuyer la formation universitaire à travers des étudiants et les chercheurs traitant des thèmes innovateurs du secteur agricole.
Concernant ces projets de recherche d’innovation agricole (PRIA), il faut noter que sept stations de l’INERA (Mvuazi, Kiyaka, Boteka, Yangambi, Mulungu, kilopo et Ngandajika) et onze universités et/ou facultés joueront le rôle des points focaux dans les onze provinces. Il s’agit des universités Kongo/Bas-Congo, de Kinshasa, de Kikwit, de Gemena, de Kindu, Catholique du Graben/Butembo, Catholique de Bukavu, de Mweka, de Mbuji-Mayi et de Lubumbashi ainsi de l’IFA Yangambi à Kisangani.
Par ailleurs, le ministre Vahamwiti a félicité les heureux lauréats chercheurs ayant été sélectionnés pour les 32 projets. Il a, à cette occasion, annoncé à l’opinion nationale que le deuxième round d’avis d’appels à propositions de projets de recherche innovante du secteur agricole sera lancé dans trois mois, soit en janvier 2015. Alfred LUKAMBIL