L’Allemagne soutient la protection et la réinsertion des anciens réfugiés et des personnes déplacées internes dans le Rutshuru

Jeudi 30 octobre 2014 - 10:46

La République fédérale d’Allemagne est engagée dans un vaste projet d’assistance à la RDC. Avec un montant de 2 millions d’euros, l’Allemagne Fédérale apporte une contribution importante à la protection et à la réinsertion des anciens réfugiés et des personnes déplacées internes dans l’est du Congo.

Plus précisément, le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement appuie maintenant un programme (2014-2016) de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), situé dans le territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu et qui va faire là-bas une différence notable. Cette région touchée par le conflit est toujours en train de sentir les séquelles de la guerre contre le groupe du M23. Compte tenu du grand besoin, l’annonce de la contribution allemande est accueillie par des partenaires locaux et internationaux, mais surtout par la population locale et le groupe visé avec une grande approbation. La promotion correspondante s’intègre parfaitement dans les autres missions de l’Allemagne dans la région où l’Allemagne donne l’exemple dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation I4S sur l’aide humanitaire et sur les projets de coopération au développement et prend ses responsabilités en étroite collaboration avec ses partenaires. L’engagement de l’Allemagne en RD Congo est guidé par les nouvelles lignes directrices sur l’Afrique du gouvernement fédéral allemand.

Luc-Roger Mbala Bemba