L’album « Zawadi » : Barbara Kanam dompte les Kinois !

Vendredi 26 février 2016 - 08:02
Image

Il a fallu un quatrième album sur le marché pour que Barbara Kanam soit coptée convenablement par les fanatiques Kinois, qui n’acceptent pas n’importe quoi. L’album en question s’appelle « ZAWADI », qui se présente comme un véritable cadeau de la diva africaine pour les mélomanes de la bonne musique.

Cette œuvre a été très bien accueillie sur le terrain, vu la qualité et le sérieux mis dans le travail par la chanteuse congolaise. Constitué d’une musique hors du commun, « ZAWADI » s’illustre en véritable porte-bonheur pour Barbara à Kinshasa, où les mélomanes sont difficiles à convaincre.  Evidemment, beaucoup de Kinois ne savaient pas  définir sa vraie identité artistique. Certains ont poussé plus loin leur raisonnement jusqu’à croire  qu’elle était ouest africaine d’origine, alors que la diva est congolaise de sang.  Ce qui est vrai, Kanam a commencé sa carrière musicale en Côte d’Ivoire, mais elle est née en RDC, pays  de ses parents, qui ont fait de Lubumbashi, leur fief.

Le style et tempo de musique jouée dans « ZAWADI » a fait lever les doutes qui planaient autour de l’identité de la chanteuse à Kinshasa.

Raison pour laquelle, les dernières prestations scéniques de la Diva dans la Capitale ont connu un engouement et surtout un succès foudroyant avec la présence de fans venus de quatre coins de la Ville.

Après avoir pris du temps de le déguster, les Kinois se sont rendus compte que  l’œuvre  retrace la vie, l’expérience, l'histoire de son pays et de son continent, ses peines, ses joies. A l’exemple d’une chanson titrée  « La Vie », qui permet de faire un petit tour d’horizon  de réalités liées à notre vécu quotidien.

Composition, arrangement,  direction artistique lors des photos jusqu’au tournage des clips vidéo, Barbara a frappé fort par la qualité du travail sorti de cet opus.

Il est constitué des chansons à vocation divertissante, qui illustrent le  goût de l’artiste pour l'afro zouk à l'image de trois précédents albums.

« ZAWADI » a fait découvrir une autre dimension artistique de la chanteuse qui, autrefois, était ignorée par certains Kinois, alors qu’elle était déjà citée parmi les grandes femmes de la musique africaine.

Belle voix et sublime corpulence, Barbara Kanam s’est donnée corps et âme, pour réaliser cet album qui est soutenu par une nouvelle chorégraphie percutante nommée : « la danse du Président ». Sans renier ses origines et ses racines, la chanteuse a travaillé  dur afin que sa musique soit la plus accessible et réunisse les gens, tout simplement.

J.Diala