L’ACGT intervenant majeur dans les infrastructures de base

Vendredi 5 août 2016 - 11:41
Image

Développement du secteur Immobilier

L’Agence Congolaise des Grands Tavaux(ACGT) est un intervenant majeur dans le secteur des infrastructures de base en RD Congo. C’est ce qu’a déclaré Jérôme Pongi, architecte chef de section étude des projets d’architecture et aménagement urbain.

L’homme s’exprimait à l’occasion de la première édition de  » Kinshasa Construction Expo 2016 « , qu’organise le First Building Associates du jeudi 04 au vendredi 5 juillet au complexe GB.

Créée par décret N°08/017 du 26 août 2008, avec pour objectif de piloter les projets d’infrastructures structurantes des secteurs comme les routes, ports, aéroports, bâtiments, Energie et chemins de fer.

Cette agence s’appuie sur les structures techniques dotées d’une expertise avérée. Ses missions sont de concevoir, superviser et conseiller pour une mise en œuvre efficace et efficiente des ports ; planifier le programme infrastructures, établir et mettre en œuvre les plans annuels d’investissement ; assurer l’ingénierie de conception des projets d’infrastructures de grande envergure, projets structurants du gouvernement et en évaluer les coûts par les études de préfaisabilité et de faisabilité, études d’avant-projets sommaires et détaillés, études de cohérence, d’opportunité, insertion, de diagnostic et de pertinence et de pertinence.

Selon Jérôme Pongi, l’ACGT élabore également les dossiers d’appel d’offre(DAO), prépare et signe les contrats de travaux, de prestations intellectuelles, de services et fournitures pour la mise en œuvre des projets d’infrastructures.

L’ACGT pilote également, en sa qualité de maître d’ouvrage délégué du ministère des infrastructures et travaux publics, la mise en œuvre des projets d’infrastructures lui confiés par le ministère.

A titre d’exemple, c’est l’ACGT qui a été choisie comme maître d’ouvrage délégué du projet de construction d’un dalot à deux pertus en béton armé sur le boulevard du 30 juin (socimat).

Concernant la première édition du  » salon Kinshasa construction Expo 2016 « , qui a pour thème :  » Bâtir un patrimoine immobilier pour un Congo émergent « .

Il faut noter que pour cette première édition, les visiteurs pourront découvrir les meilleures offres de service proposées sur la ville de Kinshasa a précisé Nancy Ndaya Mutombo, Directrice de First Building Associates.

Par Thony Kambila