Au terme des travaux de la session ordinaire du projet d’appui au développement des infrastructures rurales-PADIR, le vendredi 23 janvier dernier, au cercle Elaïs, son comité de pilotage a formulé des recommandations à l’endroit de différents partenaires entre autres à la BAD de traiter tous les dossiers en attente de non-objection et de scinder la réhabilitation des pistes rurales à la réhabilitation des ouvrages d’art; au gouvernement de se prononcer sur la délocalisation de l’antenne de Kalemie vers Lubumbashi au Katanga.
Le comité de pilotage PADIR a été renvoyé en session ordinaire depuis le 13 janvier 2015, au cercle Elaïs, dans la commune de la Gombe. Deux points constituent l’ordre du jour de ce grand rassemblement du monde rural, à savoir: La présentation de l’Etat d’avancement des activités du projet PADIR pour l’exercice 2014 & La présentation et l’adoption du programme de travail et du budget annuel 2015 (PTBA).
Ses travaux ont été ouverts par le ministre du Développement rural Eugène Serufuli devant les experts de ce secteur et la presse nationale. Avant lui, le Secrétaire Général au Développement rural a rappelé à l’intention du ministre et des membres du comité de pilotage, des experts de l’administration du Développement rural, du projet ainsi qu’à tous les invités, notamment les représentants de agences locales d’exécution. « L’importance du Comité de Pilotage se situe dans l’analyse des rapports d’activités du projet PADIR, de l’examen de la validation des rapports de supervision et de suivi & évaluation ainsi que la conduite des orientations de base et des procédures opérationnelles que se sont assignées les Bailleurs de fonds en accord avec le gouvernement », a dit Eugène Serufuli, ministre au Développement rural. Pour ce qui est du premier point, le rapporta été jugé recevable en attendant son adoption par le même comité, le mardi 20 janvier 2015. A la même date, le PTBA 2015 sera débattu et adopté.
Les membres du Comité de Pilotage sont : le Secrétaire Général au Développement Rural, au Plan, au Budget, à l’Environnement, recherche scientifique, genre, EPSP, agriculture, intérieur.
Les travaux du comité de pilotage se tiendront pendant trois jours vu l’importance de la matière à traiter et surtout la longue patience des bénéficières, la population rurale, des provinces du Bandundu, du Bas-Congo, des deux Kasaïs et du Katanga. La présentation de différentes réalisations a été faite par Jean-Claude Kunga, coordonnateur national du projet PADIR qui se faisait de temps en temps compléter par les experts.
GEORGES MAVUIDI