Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU)s, le Professeur Théophile Mbemba, a ouvert la semaine dernière à l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP), un colloque international. Organisé par le Centre de Recherche en Sciences Sociales, Organisation et Média (CRESSOM), en partenariat avec l’INBTP, cet atelier avait pour thème ’’La route comme espace de communication : de Bula Matadi à Joseph Kabila Kabange, enjeux de rencontre, de courtoisie, de connexion, de sécurité, de construction identitaire et de modernité’’.
Le Professeur Théophile Mbemba, qui accorde beaucoup d’importances aux activités scientifiques et académiques, a dans son mot de circonstance souligné l’intérêt des interventions arrêtées par ce forum international. Il a salué la présence des personnalités du monde scientifique venues de l’extérieur pour participer à ce colloque.
Selon le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la route qui est la voie conduisant à l’émergence, doit aussi permettre de maîtriser notre histoire, notre géographie. Comme elle doit aussi permettre de maitriser les sciences, les technologies et de les contrôler.
Pour le Directeur général de l’INBTP le Professeur Makengo, ’’c’est un honneur et un privilège pour mon institution que d’accueillir et abriter une manifestation internationale de ce genre’’.
Pour lui, le thème retenu revêt un intérêt à la fois scientifique et pratique. Son souhait a été que ce genre de colloques et même de séminaire soit fréquemment organisé, pour essayer de donner de la matière à réflexion.
De son côté, le Directeur du CRESSOM, le Professeur Mabangi, a loué le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui ne cesse, au cours de son mandat, d’encourager la synergie et la coopération entre universités. Il a présenté son centre qui a la vocation d’être, d’une part, un pont entre l’Université et le monde du travail, et d’autre part entre l’Université et la société. Et en guise de valeur ajoutée de ce centre qui a son siège à la Faculté de Lettres et Sciences humaines de l’UNIKIN, le Directeur Mabangi a expliqué : ’’ Nous observons, nous questionnons, nous analysons et nous proposons’’.
Parmi les interventions attendues au cours de ces assises, l’on peut évoquer celle du Professeur Léon de Saint Moulin, qui était axée sur l’histoire des routes et de l’organisation de l’espace en RDC de 1880 à 1989, celle du Professeur Mova Sakany,i articulée autour de la route, un enjeu stratégique pour la RDC, et celle du Professeur Mumbanza, sur le fleuve Congo et ses principaux affluents de la cuvette dans la construction et le développement de la RDC.
On a aussi noté à ces assises, la présence de quelques chefs d’entreprises, tels que le Directeur général de la Société commerciale de transport et de port (SCTP), Kibembe Mazunga, et d’Anatole Kikwa de l’Office gestion de fret maritime (OGEFREM).
Alfred LUKAMBIL