A l’issue d’un examen minutieux mené par des spécialistes de divers milieux, lors du premier forum national d’innovation, les différentes interventions ont reconnu la priorité de redorer l’image de la RDC. Ce pays attractif et aux multiples atouts, compte tenu de sa position géo stratégique sur le continent africain,se trouve malheureusement devenu la risée de plusieurs citoyens à l’extérieur.
Le déficit de communication de la part de ses dirigeants n’est pas étranger à la mauvaise perception de l’image de cette entité, située au cœur du continent noir, avec neuf voisins et une population dont les jeunes sont majoritaires, sans oublier sa participation aux regroupements d’intégration sousrégionaux. En plus de nombreux gisements miniers, la RDC est classée deuxième massif forestier.
Malheureusement, la RDC ne tire pas grandement profit de ses atouts, qui n’ont pas été tous énumérés. La corruption gangrène plusieurs secteurs de la vie nationale, si pas tous.
L’amour de la patrie est la valeur la moins partagée. L’éducation de qualité reste du domaine du rêve, difficile à réaliser pour plusieurs Congolais sans revenus conséquents. Le clientélisme politique allonge aussi la liste de toutes ces causes qui inhibent l’élévation qualitative de la RDC.
En dépit de cette sombre description, à laquelle s’ajoute l’environnement international marqué par la crise financière, des actions gouvernementales encourageantes sont à épingler.
De nombreuses infrastructures connaissent une cure de jouvence. Des sociétés sont montéesou réhabilitéesdans le but de recréer la grandeur de ce pays ayant à une certaine époque jouit d’une forte réputation auprès de ses voisins et d’autres pays de divers continents.
Les participants en sont arrivés là après un état des lieux passé sans complaisance lors du forum.Ils ont ainsi reconnu la nécessité d’innover à travers un consensus national en vue de promouvoir les valeurs nationales susceptibles de permettre la présentation d’une image plus reluisante de la RDC dans tous les secteurs.
Les recommandations contenues dans l’article ci-après peuvent, si elles sont suivies d’effet, entrainer la véritable révolution des mentalités tant recherchée pour la dignité, l’honneur et le bien-être des Congolais.
Par KerK