LA RDC SERA PRÉSENTE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE DE BEIJING

Jeudi 21 juillet 2016 - 06:02
Image

La République Démocratique du Congo sera présente à la 13ème édition du Festival International de Musique de Beijing (FIMB) qui se déroulera du 26 juillet au 4 août 2016 dans la capitale de la République Populaire de Chine à travers la Chorale « Vox Disposa » (Les voix disponibles) de Kinshasa.

L’ambassadeur de la République Populaire de Chine à Kinshasa, Son Excellence M. WANG  TONGQING, a remis mardi 19 juillet des billets de voyage et frais de visa pour la Chine aux 40 membres de la « Chorale Vox Disposa » (Les Voix disponibles) choisie pour représenter le pays à la 13ème édition du Festival International de Musique de Beiging (FIMB) auquel prendront également part des troupes musicaux de plusieurs pays du monde dont cinq africains.
Cette remise a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée au Palais du Peuple par l’ambassade de Chine et un collectif d’entreprises chinoises en RDC en présence du ministre congolais de la Culture, Art et Tourisme.

Le coût de billets et frais de visa s’élève à 53 mille dollars américains, don du collectif de 17 entreprises chinoises œuvrant en RDC comme leur contribution au voyage et séjour de Vox Disposa en Chine et au  développement des relations entre la Chine et la RDC.
L’ambassadeur  de Chine à Kinshasa Wang TONGQING a profité de l’occasion pour remercier  d’abord les entreprises chinoises qui n’ont pas hésité à faire  ce don et qui participent au développement social et économique de la RD Congo, notamment par la construction des infrastructures,  dont les routes, les écoles, et dont les Congolais bénéficier du fruit. Ce qui rend les relations sinon-congolaises de plus en plus avantageuses mutuellement, lesquelles relations ne peuvent se développer sans associer les entreprises  chinois installées en RDC, selon le diplomate chinois.
Au plan purement culturel, le diplomate chinois a fait le constat selon lequel les Congolais apprennent de plus en plus la langue et la culture chinoises, tandis que les Chinois s’intéressent beaucoup à la musique congolaise.
Selon lui, la RDC n’est pas seulement riche en ressources naturelles, mais aussi des civilisations et  des sites touristiques de renommée internationale.
Il s’est dit certain que les membres de la Chorale Vox Disposa, à qui il a souhaité bon séjour et plein succès en Chine, sauront conquérir les cœurs des Chinois, mais aussi du monde durant le Festival, espérant que leur visite à Beijing leur permettra de mieux connaître la Chine.
Pour sa part, le ministre congolais de la Culture, Art et Tourisme, Elvis Mutiri wa Bashara, a retracé le chemin parcouru par les relations sino-congolaises, les faisant remonter à 1898, date à laquelle les Britanniques avaient amené au Congo des ingénieurs et techniciens chinois avec des ressortissants de l’Afrique de l’Ouest  pour la construction du Chemin de fer Kinshasa-Matadi.
Aujourd’hui, devait-il indiquer, à travers les belles infrastructures, comme le Palais du peuple, on voit la main chinoise. Ce qui dénote une longue et fructueuse  coopération entre la Chine et la RDC.
Aussi, a-t-il remercié l’ambassadeur de Chine à Kinshasa pour avoir soutenu la Chorale Vox Disposa en vue de sa participation au FIMB dans la capitale de l’empire du milieu.
Il a exhorté les membres de la Chorale Vox Disposa, dont il a salué la détermination à bien se comporter, à relever l’image de la RDC. « Toute la maison va vous accompagner et vous regarde », a-t-il lancé.
Auparavant, le représentant des entreprises chinoises à Kinshasa avait souligné l’empressement de ces entreprises à répondre à l’appel de l’ambassadeur de Chine à soutenir les artistes congolais invités au FIMB, appel auquel 17 entreprises ont répondu, mobilisant 53 mille dollars américains.
Il espère que ces artistes musiciens profiteront de leur séjour à Beijing pour renforcer les relations entre la Chine et la RDC.
Après avoir remercié l’ambassadeur Wang TONGQIAM pour son soutien à leur participation au Festival et les entreprises chinoises pour leur contribution, le directeur artistique de Vox Disposa a promis de ramener la victoire en RDC.
Créée en 2012, la Chorale Vox Disposa regroupe une quarantaine de choristes venus de plusieurs chorales de Kinshasa. Elle joue de la musique classique, traditionnelle et moderne.
Commencée par une démonstration, la cérémonie s’est clôturée par la présentation de quelques chants et scénettes de Vox Disposa qui ont agréablement surpris les invités.