La présélection Les Léopards RDC affiche complet ce lundi 5 janvier 2015 dans la soirée

Lundi 5 janvier 2015 - 15:14

Ils sont tous là ! Les quatre premiers joueurs attendus, évoluant en Europe et annoncés initialement. Mais, finalement cinq ont atterri à l’aéroport international Nsimalen de Yaoundé dans la soirée du samedi 3 janvier 2015 avant qu’ils ne soient rejoints dans la matinée dominicale, par Issama Mpeko Djo (Kabuscorp-Angola). En soirée sabbatique donc, ce sont les joueurs Junior Kabananga (CS Bruges-Belgique), Jérémie Bokila (Terek Grozny-Russie), Neeskens Kebano (Charleroi-Belgique), Nicaise Kudimbana (Anderlecht-Belgique) et Chancel Mbemba (Anderlecht-Belgique) qui avaient répondu présents à l’appel du coach Florent Ibenge Ikwangi sous le drapeau. Tous les cinq ont passé leur première nuit au Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo.

La présence d’Issama Mpeko Djo a davantage gonflé les rangs des « conquistadors » de Florent Ibenge Ikwangi qui s’est réjoui de la promptitude avec laquelle tous les appelés ont réagi. Les entraînements de la journée dominicale de ce 4 janvier,  dans la matinée et l’après-midi, ont connu une animation particulière. Florent Ibenge s’en est réjoui en armant davantage ses poulains pour réussir leur entrée en compétition face à la Zambie. Aussi, se réserve t-il, chaque fois, d’aborder la prochaine CAN-Guinée équatoriale 2015 dans sa globalité. « On se prépare d’abord pour passer la Zambie en premier, le dimanche 18 janvier prochain et on verra la suite. C’est comme cela que nous aborderons match par match avec la folle envie de gagner. Mes joueurs en sont conscients et suis convaincu qu’ils disposent des arguments footballistiques pour le faire » se rassure Florent Ibenge Ikwangi.

Dans l’entretemps, l’effectif des Léopards se gonfle en puissance. Il est passé des 12 premiers joueurs évoluant au pays arrivés sur le site de préparation à 18. Dans la soirée de ce dimanche 4 janvier 2015 à Mbankomo, au Cameroun, on atteindra le nombre de 26 présélectionnés avec le groupe de 8 qui arrivera dans la soirée. Il s’agira, comme prévu initialement dans le calendrier communiqué en son temps par le Vice-président de la FECOFA et Coordonnateur des Equipes nationales de la RDC, monsieur Théobald Binamungu des joueurs suivants pour ce dimanche 4 janvier 2015.

Au rendez-vous : Mbokani Bezua Dieumerci (Dynamo Kiev-Ukraine), Kage Hervé (Gent-Belgique), Mandanda Parfait (Charleroi/ Belgique), Mongongu Cedric (Evian TG-France),  Mabwati Cédric (Ossasuna-Espagne), Makiadi Cédric (Werder de Breme-Allemagne), Oualembo Christopher (Associaçao Academica Coimbra-Portugal) et Zola Distel (Chateauroux-France). Et, c’est le lundi 5 janvier 2015 dans la soirée que l’effectif de Florent Ibenge Ikwangi sera au grand complet avec les trois derniers joueurs convoqués pour la Nationale congolaise : Bolasie Yannick (Crystal Palace-Angleterre), Mulumbu Youssouf (West Bromwich Albion-Angleterre) et  Zakuani Gabriel (Petrborough-Angleterre).

Pour rappel, la première partie de 12 joueurs de la sélection congolaise basés au pays séjourne au Cameroun depuis le mercredi 31 décembre 2014, le jour du réveillon de la St. Sylvestre. Il s’agit de : Kidiaba Muteba Robert (TP Mazembe), Lomboto Hervé (AS V.Club-RDC),  Bangala Litombo Yannick (DCMP), Kasusula Kiritsho Jean (TP Mazembe-RDC), Kimuaki Mpela Joël (TP Mazembe- RDC), Lomalisa Mutambala (AS V.Club-RDC), Mabele Bawaka (AS V.Club-RDC), Lema Mabidi (AS V.Club-RDC), Munganga Omba (AS V.Club-RDC), Kabangu Mulota Dark (FC MK), Luvumbu Nzinga Héritier (AS V.Club) et Mubele Ndombe Firmin (AS V.Club-RDC).

C’est depuis le lundi 29 décembre 2014 au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) que le sélectionneur principal des Léopards RDC, Florent Ibenge Ikwangi, a rendu public sa liste de 29 présélectionnés avec 12 joueurs évoluant au pays et 17 expatriés dont 6 en Belgique, 3 en Angleterre, 2 en France, 1 en Russie, 1 en Ukraine, 1 en Espagne,1 en Allemagne, 1 au Portugal et 1 en Angola.