Sous la coordination de Thierry Bongo
Dans une note adressée au président Joseph Kabila, le Coordonnateur national de la Participation populaire kinoise (PPK) demande un audit sur la gestion des fonds mis à la disposition des gouverneurs de province par une commission mixte devant être composée de membres du Parlement et du Gouvernement pour la transparence de la chose publique.
Il est aussi souhaité d’associer à cette opération la Police nationale, l’ANR, la DGM, la Cour suprême de justice, le Parquet général de la République et la Cour des comptes en vue, d’après l’expéditeur de ladite note, d’aboutir à des résultats conséquents après une enquête sérieuse et crédible.
Et pendant l’audit, selon le Coordonnateur national de la PPK en la personne de l’Apôtre Thierry Bongo, les Gouverneurs doivent être suspendus en laissant les vice-gouverneurs assumer l’intérim. Le demandeur de cet audit estime aussi que les 40% des fonds alloués aux provinces peuvent dans l’entretemps momentanément être gelés jusqu’à l’issue de l’enquête qu’il souhaite voir diligenter très rapidement de manière à ce que l’année 2015 soit entamée avec sérénité.
Le Coordonnateur de la PPK qui se veut un front intérieur de l’opposition pour la démocratie et le progrès social en est arrivé à cet audit après avoir constaté que » la plupart des gouverneurs de province excellent ces derniers temps dans le gaspillage des fonds alloués pour le développement de leurs contrées respectives, faute d’un véritable contrôle opéré sur leur gestion « .
La dilapidation qu’il déplore risque de décourager la Banque mondiale et l’Union Européenne qui dans le cadre de collaboration avec le Gouvernement de la République placent des capitaux nécessaires pour la construction des routes à travers les provinces.
Datée du 24 décembre, la note de demande d’audit sur la gestion des Gouverneurs de province adressée en premier lieu au Président de la République a été aussi copiée au Président de l’Assemblée nationale et à son collègue du Sénat.
Des copies pour information ont été également réservées au Vice-Premier ministre et Ministre de l’Intérieur, au Ministre de la Justice et enfin aux Ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa.
La Présidence de la République est en possession de cette note depuis le vendredi 26 décembre, l’accusé de réception faisant foi.
Il en est aussi, à titre d’exemple, du cabinet d’Evariste Boshab Mabudj-ma-Bilenge, du Sénat et de la Cour suprême de Justice. La Délégation de l’Union Européenne, l’Union Africaine et plusieurs ambassades européennes, à ‘instar de celles de France, d’Espagne et de la Grande Bretagne sont déjà servies.
Ayant comme devise » Justice-Paix-Social « , la PPK tient à l’aboutissement satisfaisant de cette démarche au mieux de l’intérêt des Congolais à travers le pays.
Surtout que le Coordonnateur de cette structure politique tient à voir les gouverneurs de province impliqués dans la mauvaise gestion des fonds destinés au développement des entités politico-administratives à travers la RDC traduits en justice et jugés publiquement de manière à servir de leçon aux membres de la territoriale et autres mandataires publics.
Par KerK