La MONUSCO dément le départ précipité du général Abdallah Wafy et de Moustapha Soumaré

Jeudi 29 janvier 2015 - 12:14

Le premier occupera une fonction prestigieuse à New York au siège de l’ONU et le second a été nommé il y a un mois Représentant spécial adjoint de Ban Ki Moon au Sud-Soudan

Depuis Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il se trouve, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Martin Kobler a démenti carrément les informations faisant état du départ précipité de la Mission du général Abdallah Wafy et de Moustapha Soumaré, pour des propos peu diplomatiques tenus par rapport aux événements ayant secoué le pays du 19 au 23 janvier courant. Le chef de la MONUSCO a qualifié ses informations mensongères de » salades « .

Promus

Mais il a précisé que le général Abdallah wafy qui, après avoir travaillé pendant six ans au sein de la MONUSCO est appelé à occuper d’autres fonctions à New York, siège des Nations Unies. S’agissant du Malien, Moustapha Soumaré, Martin Kobler a indiqué que le coordonateur humanitaire des Nations Unies en RDC a été nommé il y a un mois Représentant spécial adjoint du SG des Nations Unies au Sud-Soudan en charge des questions politiques.

Selon un communiqué de presse rendu public par le Bureau du porte-parole de Ban Ki-moon, Soumaré succèdera à Raisedon Zenenga, du Zimbabwe, qui sera quant à lui nommé Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (ONUSOM).

Fort d’une grande expérience en matière de paix, de développement et de leadership, Moustapha Soumaré, actuellement Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) quitte la RDC après avoir accompli sa mission avec professionnalisme. Il quitte Kinshasa en février prochain.

Il était également Coordonnateur résident, Coordonnateur de l’action humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un poste qu’il occupe depuis octobre de 2012.

Affaire Francis Kalombo : non de la MONUSCO

Profitant de répondre aux questions posées par un confrère de CCTV sur la probable assistance de la MONUSCO à Francis Kalombo, pour lui permettre de quitter le pays. Le général Abdallah Wafy a dit non. La MONUSCO n’a pas transporté qui que soit dans ses avions « , a-t-il expliqué.

Proche de Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga, le député élu de la Funa est depuis, victime d’insultes et quolibets de la part des communicateurs de la Majorité présidentielle qui l’identifient comme un » traître « .

A Kinshasa, les rumeurs circulent que l’ex homme de confiance de Joseph Kabila Kabange se serait refugié dans les installations de la MONUSCO, quelques heures après la rencontre de l’Opposition la semaine dernière, avant de prendre un avion onusien pour l’Ouganda, destination Europe. D’où le démenti catégorique d’Abdallah Wafy hier depuis Goma, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne.

Par Godé Kalonji Mukendi

 

Bannière 1xBet Catfish