La ministre des Affaires sociales dresse l’état de la situation humanitaire avec OCHA

Jeudi 22 octobre 2015 - 10:54

Une délégation du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies, OCHA, a été reçue par Madame la Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, Adèle Degbalase Kanda, ce mercredi 21 octobre 15, dans son cabinet de travail. De sources proches d’OCHA, Cette audience la première, entre la ministre et cette importante structure des Nations Unies, a été consacrée, d’abord la prise de contact. Ensuite, elle a permis aux 1eux institutions de faire un tour d’horizon, de la situation humanitaire en République démocratique du Congo.

Les situations essentielles qui ont été suffisamment évoquées, ont été les suivantes le drame que vivent les populations d’Irumu, en Ituri du sud, avec l’activité militaire incessante de la milice FRPI. L’instabilité sociale et humanitaire provoquée par les ADF-NALU, principalement dans le territoire de Lubero, au Sud-Kivu.

La quête des solutions à tous ces drames humanitaires aura été, la toile de fond entre la ministre et la délégation d’OCHA, pour ainsi dire, le Bureau de coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies est très préoccupée par les déplacements massifs des populations causés par ces groupes armés. La question de la rébellion Raja Mutomboki, a également fait partie des échanges. OCHA a profité de l’occasion pour aborder l’épineuse question de l’arrivée de près de 15 mille réfugiés burundais qui ont franchi les frontières congolaises par le territoire de Shabunda dans le Sud-Kivu.

Les 100 mille réfugiés centrafricains en provenance de l3angui qui se sont installés au nord de l’ex province de l‘Equateur ont aussi été au centre des échanges. D’autres questions liées aux actions humanitaires n’ont pas échappé à l’attention de deux délégations. Il s’agit notamment de celle relatives au Cadre national de concertation humanitaire, devant permettre au ministère des Affaires Sociales et à OCHA de réchauffer le Groupe Technique de Travail (GTT), organe technique de CNCH, dont la présidence est assurée par la ministre des Affaires sociales et la vice-présidence par le Représentant résident de OCHA. Cette audience devra aboutir par la redéfinition du Programme conjoint pour les missions conjointes entre le ministère congolais des Affaires Sociales et OCHA -RDC.

L’agence humanitaire OCHA, s’est totalement engagé en vue de renouer une efficiente et fructueuse collaboration avec le ministère des Affaires Sociales et Actions Humaines, dans l’unique objectif d’apporter des réponses humanitaires à des populations qui en ont constamment besoin. L’audience de ce mercredi 21 octobre 2015, marque un redémarrage fort et effectif.