La Monusco et les médias privés en RDC
Il était 15h30′ lorsque, le jeudi 16 avril dernier, le directeur de l’Information publique de la Monusco, Charles Bambara, a effectué son entrée dans les installations du groupe de presse La Tempête des Tropiques-Cntv-Trinitas FM. Il était accompagné de la chargée des Relations avec les Médias, Adèle Lukoki.
Guidées par le responsable du service commercial et marketing sous la conduite de son responsable,Alex Mutanda, les deux personnalités de la Monusco ont visité, tour à tour, la Radio Trinitas FM, le Canal Numérique Télévision et le quotidien La Tempête des Tropiques.
A cette occasion, Charles Bambara et Adèle Lukoki ont palpé les réalités du travail dans ce groupe, avant de cerner les conditions socioprofessionnelles qui caractérisent les journalistes de ces trois organes.
Le manque d’outils informatiques dans certaines rédactions porte entrave au bon déroulement du travail, a-t-on fait remarquer à ces deux responsables de la Monusco qui sont en contact direct et permanent avec des journalistes reporters trouvés sur place, car ils couvrent régulièrement les activités de leur institution, sans oublier le point de presse hebdomadaire de tous les mercredis.
Au terme de cette visite, le directeur de l’Information publique de la Monusco s’est dit satisfait des conditions plus ou moins bonnes dans lesquelles il a trouvé ces médias.
» Nous trouvons toujours du plaisir à lire La Tempête des Tropiques plutôt que d’autres journaux… « ,a lâché Charles Bambara avant de quitter la rédaction de ce journal, encourageant ainsi les reporters présents. Il est allé par après à la rencontre du PDG Alexis Mutanda à son cabinet de travail situé sur l’Avenue des Mandariniers, non loin du CIDEP.
Par LM