Saluant l’élévation de Mme Adèle Degbalase au rang de ministre des Affaires Sociales et Action Humanitaire
Le Gouvernement Matata Ponyo III affiche à nouveau complet. Car, depuis vendredi 25 septembre dernier, le président de la République, Joseph Kabila Kabange, a procédé au réaménagement technique de cette équipe gouvernementale, en nommant quelques ministres en remplacement des ministres qui ont été contraints de démissionner, suite à l’affaire G7.
Le chef de l’Etat a même réanimé le ministère des Affaires Sociales et Action humanitaire, resté vacant depuis le dernier remaniement en confiantcet important ministère à Mme Adèle Degbalase Kanda, une dynamique femme qui milite au sein de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti cher à Modeste Bahati Lukwebo, actuel Ministre de l’Economie Nationale.
L’entrée d’Adèle Degbalase au Gouvernement a été accueillie avec une joie immense par les femmes membres de l’AFDC.
Ces dernières ont ainsi organisé une grande manifestation, samedi 26 septembre, sous la conduite de Mme Claudine Ndusi M’Kembe, Présidente Nationale de la Ligue des femmes/AFDC, pour exprimer leur sincère gratitude au Chef de l’Etat et Autorité morale de la Majorité présidentielle.
» Nous, femmes de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo(AFDC), parti politique cher à Monsieur le Ministre de l’Economie Nationale, Bahati Lukwebo Modeste, prenons la parole en ce jour pour exprimer notre joie et notre sincère gratitude à Votre Excellence, pour avoir élevé Madame Adèle Degbalase Kanda , membre de la Ligue de femmes de notre cher parti, au rang de Ministre des Affaires sociales et Action humanitaire « , a notamment déclaré la Présidente Nationale de la Ligue des femmes/ADFC, dans une allocution intitulée » Message de remerciement à l’Autorité morale de la Majorité Présidentielle « .
La déclaration de la Ligue Nationale des femmes/AFDC rappelle aussi que » l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo est membre de la Majorité présidentielle depuis sa création en 2010, et qu’elle est engagée à travers son autorité morale, Excellence Modeste Bahati Lukwebo, à accompagner le Chef de l’Etat dans l’accomplissement de sa vision de voir la République Démocratique du Congo se moderniser « .
Pour la Ligue Nationale des Femmes/AFDC, le geste posé par le président de la République Joseph Kabila en confiant le Ministère des Affaires Sociales et Action humanitaire à une femme membre de l’AFDC » symbolise la considération qu’il a envers ce parti et l’engagement de maintenir la cohésion dans la famille politique MP « .
La présidente nationale de la Ligue des femmes/AFDC, Mme Claudine Ndusi M’Kembe, a également profité de cette opportunité pour demander au chef de l’Etat et autorité morale de la Majorité présidentielle » de continuer sur cette lancée et de promouvoir toujours l’équité et la justice au sein de la famille politique Majorité Présidentielle « .
La Ligue des femmes/AFDC salue aussi » la loyauté que Son Excellence Modeste Bahati Lukwebo n’a cessé d’exprimer au chef de l’Etat tant dans les moments difficiles que de joie « .
Par DMK