Dakar, 29 nov (APS) - L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dispose désormais d’une stratégie économique, a déclaré samedi à Diamniadio, près de Dakar ,le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kiba.
S’exprimant à l’ouverture à Dakar du XVe Sommet de la Francophonie, il a souligné que l’OIF a atteint cet objectif après notamment de ‘’longues années de maturation’’.
‘’Forte de sa spécificité’’, la Francophonie a ‘’poursuivi sa mue’’ en renforçant sa dimension économique, a relevé Joseph Kabila dont le pays a organisé le XIVe Sommet de l'organisation, en 2012.
Mais selon le chef de l’Etat congolais, ‘’les efforts déployés’’ pour y parvenir ‘’ne l’ont pas été au détriment’’ des autres questions, comme la langue, la diversité culturelle et la prévention des conflits.
Il a rappelé ‘’les efforts d’accompagnement déployés’’ par l’OIF ‘’en signe de solidarité’’, avec des pays comme la Guinée, le Mali, la Tunisie et la RDC, à l’occasion de certaines crises.
Selon lui, ‘’dans un monde en perpétuel mutation’’, la paix et le développement restent ‘’une quête permanente’’.
Il a exprimé le souhait de voir les chefs d’Etat et de gouvernement sortir du Sommet de Dakar ‘’mieux outillés’’ pour garantir la bonne gouvernance, la sécurité alimentaire, la paix, l’éducation et le développement local, etc.