L’état d’avancement de la mise en œuvre de la décentralisation ainsi que celle de la réforme de l’administration publique ont été au centre de la réunion trimestrielle du Conseil du comité de pilotage du groupe thématique « Gouvernance administrative locale et décentralisation », tenue mardi 24 novembre à Kinshasa à l’Ecole nationale d’administration (ENA), installée dans le bâtiment administratif de la Fonction publique, à Gombe.
Le ministre de tutelle et, de droit président du Conseil du comité de pilotage, a, au cours de cette séance, de travail, émis le vœu de poursuivre la politique du gouvernement axée sur la réforme de l’administration publique.
Des experts de différents ministères et composantes sociales ont pris part à cette réunion. Occasion pour le ministre Pascal Isumbisho, listé parmi les intervenants, d’aborder l’état d’avancement de la réforme de l’administration publique et la mise en place d’un système efficace et durable de sécurité sociale; d’un nouveau cadre juridique de l’administration publique ; et d’un système efficace et durable de gestion des ressources humaines et de la rémunération.
Dans son exposé, Pascal Isumbisho s’est appesanti sur les avancées significatives enregistrées par la réforme. Il s’agit notamment de l’adhésion de la République démocratique du Congo à la Charte africaine sur les valeurs et principes du service publique et de l’administration publique en 2012 ; du vote à fin juillet dernier de la loi portant statut des agents de carrière des services publiques de l’Etat par l’Assemblée nationale et du vote de la loi organique fixant l’organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées (ETD) au deuxième semestre de’ 2015.
Dans son argumentaire, le ministre est revenu sur l’organisation du recensement biométrique des agents et cadres des secteurs décentralisés en perspective du transfert des ressources humaines et charges avec l’appui du PRCG, dans le cadre de la mise en place d’un système efficace et durable de la gestion des ressources humaine et de la rémunération.
Par Joyce KALALA