La fixation des limites des provinces et de Kinshasa bloquée

Vendredi 12 décembre 2014 - 13:45

Faute de consensus entre protagonistes

Le coprésident de la commission spéciale mixte politique, administrative et juridique (PAJ) – Aménagement du territoire a affirmé, hier jeudi 11 décembre, que certains députés nationaux n’ont pas pu trouver le consensus sur la fixation des limites de leurs provinces d’origine.

Jean Baudouin Mayo a fait cette déclaration au cours d’une séance plénière de l’Assemblée nationale organisée en la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du parlement de la République, et consacrée au débat sur le rapport relatif au projet de loi organique portant fixation des limites des provinces et celles de la ville de Kinshasa.

De son avis, la commission a remarqué que le manque de consensus concerne la ville de Kolwezi, au Katanga ; les villes de Tshikapa et Luebo, au Kasaï Occidental ; Lodja, au Kasaï Oriental ; le Nord et le Sud Kivu ; la ville de Kinshasa et la province du Congo Central (Bas-Congo).

La commission a demandé à l’assemblée plénière d’user de sa souveraineté pour trancher, mais les élus du peuple ont préféré approuver les conclusions du rapport.

A travers son président Aubin Minaku, le bureau de l’Assemblée nationale s’est, pour sa part, engagé à mettre en place un mécanisme visant à favoriser la construction du consensus.

Dans cette perspective, le chef de la 2ème chambre législative a invité ses collègues députés nationaux à préparer leurs amendements.

Ces amendements seront déposés à la commission dans le meilleur délai, en vue de faciliter le vote de ce projet de loi organique pendant la session parlementaire extraordinaire prévue du 5 janvier au 5 février 2015.

Par Marcel Tshishiku