LA DÉMOBILISATION DES FDLR AU CENTRE DES ENTRETIENS

Mardi 13 janvier 2015 - 09:02

La journée de lundi 12 juin janvier n’as pas été de tout repos pour le ministre de la Défense, Anciens combattants et réinsertion, Aimé Ngoy Mukena. Pour cause, le patron de la Défense nationale a accordé une série d’audiences aux ambassadeurs des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de Belgique.

Premier à être reçu par le ministre Aimé Ngoy Mukena, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James C.Swan. Il a, au sortir de son entretien, déclaré qu’il est venu d’abord féliciter le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et réinsertion pour sa nomination. 
Avec le ministre, le diplomate américain a souligné qu’ils ont évoqué les questions d’actualité, notamment la date de la démobilisation volontaire des FDLR qui est dépassée. S’agissant de cette question, l’ambassadeur James C.Swan a fait savoir que, selon le communiqué de presse des Envoyés spéciaux et la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité des Nations Unies, on attend les opérations militaires contre ces groupes armés. Ce, en conformité avec les engagements des pays de la (Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et de la (Communauté de développement d’Afrique australe) SADC y compris de la RDC.
Avec le ministre Ngoy Mukena, l’ambassadeur américain a expliqué les principaux programmes militaires des Etats-Unis avec la RDC, relatifs à la justice militaire des les opérations civilo-militaires...
Après le diplomate américain, c’est l’ambassadeur de Grande-Bretagne, Timor Morris, qui s’est entretenu à son tour avec le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et réinsertion. Ce dernier a souligné qu’avec le ministre, ils ont évoqué notamment le problème de la coopération militaire entre son pays et la RDC. Ils ont aussi parlé de la situation dans la partie orientale de la RDC. La démobilisation des groupes armés, qui va bientôt commencer, était aussi au menu du jour, de même que la réforme des Forces armées de la RDC (FARDC).
Le troisième diplomate à franchir le portillon du ministère de la Défense nationale, Anciens combattants et réinsertion, a été l’ambassadeur de Belgique en RDC, Michel Laschenco. Pour le diplomate, au cours de sa rencontre, ils ont parlé de la coopération entre la Belgique et la RDC. 
Les deux personnalités ont discuté sur les programmes du passé ainsi que du programme éventuel de l’avenir. Ils ont également évoqué les actions imminentes que doivent mener les FARDC et la MONUSCO contre les FDLR. A l’issue de cet entretien, la question de DDR et de la réforme de l’armée a été aussi évoquée.
Au terme de leur entretien, le diplomate belge a fait savoir que le ministre Aimé Ngoy Mukena a été très positif et constructif. Alfred LUKAMBIL

 

Bannière 1xBet Catfish