La délégation de la RD Congo interdite d’accès au site des Jeux Africains à Brazzaville

Jeudi 3 septembre 2015 - 10:35

La première partie de la délégation de la RD Congo aux Jeux Africains, composée de quarante personnes, est interdite d’accéder au site des jeux réunissant la jeunesse du continent, établi à Kintélé, au Nord de Brazzaville en République du Congo.

Selon radiookapi.net qui rapporte la nouvelle, l’organisateur exigerait du gouvernement congolais le paiement de 220 000 USD d’arriérés de cotisations à l’Union africaine (UA), l’organe faitier des Jeux Africains.
En réaction à cette prise de position, le ministre du Budget et celui de la Jeunesse et Sports ainsi que le président du Comité olympique congolais (COC) se sont réunis hier mercredi 2 septembre à Kinshasa pour décanter cette situation.

Les Jeux africains du cinquantenaire se dérouleront du vendredi 4 au samedi 19 septembre 2015 avec la participation de plusieurs disciplines entre autres le badminton, l’escrime, la boxe, la gymnastique, le volley-ball, le basket-ball, le football, le tennis, le tennis de table, le judo, la lutte etc.

Au départ de la première délégation de la RD Congo à Brazzaville, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sama Lukonde Kyenge, avait exprimé la volonté du gouvernement d’accompagner les athlètes dans lesdits jeux afin d’assurer leur succès.

» Nous avons promis un accompagnement du gouvernement et nous allons nous assurer que cet accompagnement aille jusqu’au bout. Au niveau du gouvernement, nous travaillons de manière méthodique et assurons que nous serons à chaque étape au rendez-vous « , avait confié le ministre.

Le numéro un du sport congolais a remis solennellement le drapeau national et des équipements sportifs aux athlètes de la RD Congo des 15 disciplines qui prendront part aux 11èmes Jeux Africains, lors d’une cérémonie organisée par le Comité olympique congolais (COC), mardi 1er septembre au Maisha Park dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Dans son adresse aux athlètes, le numéro un du sport national les a d’abord exhortés à la discipline, avant de leur demander de mieux se comporter pour une participation active à la fête de la jeunesse africaine, à Brazzaville.

Il a assuré que le gouvernement congolais mettra les moyens nécessaires pour une bonne prestation des athlètes de la RD Congo aux différentes épreuves auxquelles ils prendront part.

Pour sa part, le secrétaire général du COC, Alain Badiashile Kayatshi, a affirmé qu’avec la préparation des athlètes de la RD Congo sous la conduite de sa structure sportive et la maximisation des capacités sportives, les ambassadeurs congolais vont bien défendre les couleurs nationales.

Peu après cette cérémonie, 40 délégués des quatre fédérations sur les quinze disciplines retenues ont quitté Kinshasa pour Brazzaville, sous la conduite du chef de mission, Alombi Mamadi Ferdinand.

Par Jenko