La puissance de la Chine, sur le plan international, n’est plus à démonter. La célébration en pompe du 70ème anniversaire de sa victoire sur le Japon en dit long. Seulement voilà, contrairement aux autres puissances, la Chine utilise sa position pour favoriser le développement et la prospérité des peuples du monde. Raison pour laquelle l’Empire du Midi a, à travers le monde, signé plusieurs accords de coopération à des conditionnalités plus simples. Aussi en Afrique, continent qui tente de décoller la Chine est-elle présente pour l’accompagner vers son développement. Sur le plan numérique, l’on pourrait citer le cas de l’opérateur chinois de télédistribution StarTimes Média.
Le peuple chinois et le peuple du monde se sont souvenus en date du 3 septembre 2015, du 70ème anniversaire de la victoire chinoise sur le Japon. Un succès qui a sonné la fin de la deuxième Guerre mondiale. La célébration, avec pompe, de cette victoire a eu lieu sur la Place Tianamnem, présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, dont le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabi1a Kabange.
En effet, Joseph Kabila a été parmi les 3 chefs d’Etat africains conviés à ces festivités de Beijing.
Comme ses homologues sud-africain, “Jacob Zuwa et Abdel Fatah ai- Sissi de la République rabe d’Egypte, le président congolais a assisté à un défilé haut en couleurs réunissant près de 12 000 militaires en provenance d’environ 17 pays dont la Russie, et le Kazakhstan.
Prenant la parole, debout sur sa limousine à la place Tiananmen, le président chinois XI Jinping a remercié vivement ses invités et martelé en ces termes : «La Chine est à nouveau un grand pays, et elle avance comme un seul homme dans la réalisation de ses objectifs, sous l’égide du parti communiste ».
Le leader chinois a suggéré aux peuples à travers le monde des valeurs universelles telles que le respect mutuel, l’égalité, le développement pacifique et la prospérité. «Nous les Chinois, nous aimons la paix et le développement global des peuples », a dit XI Jinping.
Parlant du développement global des peuples, la Chine constitue un exemple de soutien et d’aide pour ce qui est de l’accompagnement des nations dans la réalisation des projets et objectifs visant l’épanouissement et le progrès.
Pour preuve, en 2014, les échanges commerciaux entre la Chine et les pays africains, comme le Kenya, la République démocratique du Congo, le Gabon et autres, ont franchi la barre de 222 milliards de dollars américains, dépassant largement ceux des Etats-Unis à 72 milliards USD.
La République démocratique du Congo, immense pays au cœur d’Afrique, environ 75 millions d’habitants sur 2 345 000 km2 de superficie est l’un des pays bénéficiaires de la coopération chinoise dans les domaines multi formes comme l’éducation, les infrastructures, l’énergie, les télédistributions, et autres.
Le partenariat est gagnant-gagnant certes, mais elle est plus liée à des relations d’amitié entre les deux peuples, dans les échanges culturelles qui remontent à des années lointaines.
Outre, le volume important des échanges entre la Chine et l’Afrique, l’Empire du Midi a aussi signalé sa présence en Afrique par le moyen de la télédistribution.
Startimes, exemple de l’accompagnement chinois en Afrique
Le développement de la télévision numérique constitue, à ce jour, à un problème réel pour les pays africains. Le retard dans la maitrise et l’utilisation de cette technologie est encore assez remarquable.
Heureusement pour relever ce défi, les solutions ne manquent pas, et l’opérateur chinois StarTimes Média en est un.
Grâce à son expérience dans la recherche et la haute technologie de la télévision ainsi que des terminaux numériques, StarTimes donne le sourire aux africains.
Il propose pour les foyers africains un décodeur pratique, adapté tant aux intempéries qu’à la situation socioéconomique du continent. Tel est en effet la vision de son président-fondateur, M. Pang, qui souhaite vivement que toutes les familles africaines profitent du numérique quel que soit le niveau social, l’égalité des peuples est ce qui lui tient à cœur à la manière de Martin Luther King.
Avec l’aide de StarTimes, des pays comme la Tanzanie l’Ouganda ont déjà basculé dans le numérique. Il faut noter que dans tous ces pays, StarTimes a reçu officiellement des mains des gouvernements respectifs le diplôme d’excellence pour l’aboutissement heureux du projet.
UN VENT D’ESPOIR POUR LA RDC
La République démocratique du Congo est un cas d’école de ces pays africains où StarTimes a, non seulement, apporté une nouvelle technologie, mais également favorisé une vie heureuse et épanouie.
Lancé en juillet 2013 à Kinshasa, l’opérateur chinois StarTimes n’a pas eu besoin de temps pour convaincre les consommateurs de Kinshasa.
Les codeurs de cet opérateur résiste aux intempéries, sont faciles à installer, sans antennes paraboliques, avec un prix abordable à la population, affirme les sources proches de cette société.
De même source, StarTimes a rendu la télévision numérique accessible à tous alors que cette technologie est restée jusqu’il y a quelques mois une chasse gardée d’une certaine catégorie des Congolais.
En outre, StarTimes offre l’opportunité d’emploi à la jeunesse locale qui constitue 90% de l’effectif des travailleurs dont la majorité occupe des postes des responsabilités comme les relations publiques, la vente, les ressources, etc..
Grâce à un contenu à la fois divertissant et instructif, StarTimes forme, éduque et permet à la population de s’ouvrir au monde extérieur, provoquant ainsi l’échange culturel.
D’après’ nos, sources, StarTimes RDC devra étendre ses activités dans les prochaines grandes villes de la RDC après Kinshasa, la capitale. Il s’agit notamment de la Ville de Lubumbashi deuxième ville du pays dont la population est estimée à 1,9 million d’habitants et la ville de Kisangani, environ I million d’habitants. Il s’agit là encore d’énormes possibilités d’emploi que StarTimes compte faire profiter aux congolais.
Ainsi Donc, la Chine vient au secours de l’Afrique dans le secteur de la télédistribution par le biais de l’opérateur StarTimes dont le parcours du Nigeria en Afrique du Sud, en passant par la RDC est comme un vent d’espoir pour une jeunesse africaine plus développées et des foyers jouissant sans discrimination de la télévision numérique.
StarTimes CO. Ltd est l’operateur principal de télévision numérique en Afrique, présente dans 23 pays africains l’entreprise couvre 80% de la population du continent, avec un réseau de distribution massive de 200 salle de marque, 3000 dépanneurs et 5000 distributeurs et 4 millions d’abonnés.
La vision de la société est de permettre à chaque famille en Afrique de payer et de profite de la télévision numérique.
StarTimes atteint cet objectif en combinant le satellite et les systèmes de télévision numérique terrestre pour fournir une plateforme numérique saine et sans il ouvert.
CK