La Ceni prolonge les consultations des listes jusqu’au 10 janvier 2015

Mercredi 24 décembre 2014 - 11:46

En vue d’une large consultation par tous les électeurs, la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), a organisé, hier mardi 23 décembre 2014, une matinée de sensibilisation des Acteurs Non Etatiques(ANE). “ Ceni et ANE : tous ensemble et partenaires dans la sensibilisation pour la consultation des listes provisoires des électeurs” ; tel est le thème exploité à l’issue de cette rencontre. C’était en la salle de conférence de Jardin Botanique de Kinshasa sous la présidence du vice-président de la Ceni, André Mpungwe.
Pour le vice-président de la Ceni, André Mpungwe, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles. Ainsi la présente opération concerne l’ensemble du territoire national.
Selon le directeur des opérations à la Ceni, M. Ronsard Malonda, c’est depuis le 10 décembre 2014 que cette institution d’appui à la démocratie a lancé cette opération. Pour lui, elle vise la fiabilisation du fichier électoral pour permettre à la Ceni, organe habilité à organiser les élections en RDC de faire la bonne répartition des sièges, de produire des listes définitives mais également de donner l’opportunité à chaque électeur de connaître en avance son lieu de vote.

Consultation des listes provisoires
Cette opération permet à tout électeur enrôlé lors de la révision du fichier électoral de 2010-2011 muni de sa carte d’électeur de consulter les listes provisoires des électeurs. Ainsi, les cartes d’électeur émises lors de cette révision portent une date d’émission dans l’intervalle de juin 2010 à juillet 2011. Cette carte délivrée au-delà de cet intervalle doit obligatoirement porter la mention « duplicata », excepté celles délivrées par dérogation aux anciens candidats au scrutin du 28 novembre 2011 lors du dépôt de candidature en août et septembre 2011 (art 120 de la loi électorale).

Ces listes sont affichées au site de vote(SV) installé dans une école, un centre de santé ou dans tout lieu désigné par la Ceni, dans un endroit accessible à tous les électeurs à l’intérieur du groupement ou de la ville. Ces listes sont rangées p ordre alphabétiques des noms électeurs.

Délivrance de Duplicata
Pour permettre à tout électeur ayant perdu sa carte de participer à la consultation des listes provisoires des électeurs, la Ceni donne la possibilité d’obtenir un duplicata au niveau de son bureau du territoire ou de la ville (Antenne Ceni). Notons qu’à Kinshasa, la Ceni compte actuellement 6 antennes, à savoir ; Antenne Ceni/ Gombe à la Maison communale de Kinshasa ; pour les habitants de Barumbu, Lingwaia et Kintambo ; Anténne de Limete (Maison communalé de Lemba) pour les habitants de Lemba, Makala, Matete, Ngaba et Kisenso ; Antenné de la N’séle à la Maison communale de la N’séle à Kinkôle pour les habitants de Maluku, Nséle ; Antenne de Kalamu à la Maison communale de Kalamu pour les électeurs de Kalamu, Kasavubu, Bandalungwa, Bumbu et Selmbao ; Antenne de Ngaliema dans la commune de Ngaliema pour les électeurs de Ngaliema et Mont Ngafula.

Ne peut demander un duplicata de la carte d’électeur tout électeur enrôlé lors de la révision du fichier électoral dans l’intervalle de juin 2010 à juillet 2011 ayant perdu sa carte d’électeur, tout ancien candidat’ au scrutin du 28 novembre 2011 qui a perdu sa carie d’électeur délivrée lors dépôt de sa candidature en août et septembre 2011. La délivrance du duplicata se donne gratuitement, sauf qu’il faut respecter la procédure.

Il est donc demandé à l’électeur d’aller déclarer la perte de sa carte d’électeur auprès de l’officier de police judiciaire (OPJ) et faire établir un procès verbal(PV) de perte de carte d’électeur. Ensuite, I’OPJ se rendra ensuite individuellement à l’Antenne de la Ceni couvrant le centre d’inscription où il s’était fait enrôler et s’adressera au chef d’Antenne.
L’électeur va remplir et signer un formulaire de demande de duplicata en se renseignant des éléments ci-après de son identité : numéro national, date de naissance, lieu de naissance, nom, post-nom, prénom, sexe, nom du père et de la mère, province de résidence, territoire ou ville de résidence, secteur, chefferie ou commune de résidence, groupement ou quartier de résidence, village ou rue/avenue et numéro de résidence et enfin le numéro de téléphone.

La Ceni a rassuré la population congolaise que toutes ces données seront vérifiées pour s’assurer de sa véracité dans sa base des données informa&tiques avant la délivrance du duplicata.
Implication des acteurs Non Etatiques dans le processus
Pour une large diffusion de ces informations à Kinshasa, la Ceni a sollicité l’implication des acteurs Non Etatiques et, ce dans tous les quatre districts de la capitale notamment ; Mont Amba, Tshàngu, Funa et Lukunga. Ces activités vont constituer entre autres les groupements des jeunes, des responsables des communes, la sensibilisation dans les lieux publics tels que les marchés, les églises, à travers les théâtres populaires etc.
Bibiche Mungungu

 

Bannière 1xBet Catfish