La BAD octroie 16 millions Usd au projet PAI STATFIN

Mardi 10 juin 2014 - 10:38

Image retirée.

Image retirée.
La banque africaine de développement-BAD, a octroyé un financement de seize millions de dollars Usd au projet d’appui institutionnel en statistique et aux finances publiques en Rd-Congo -PAI STATFIN.

L’objectif poursuivi, par ce projet financé par la BAD, est de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de l’Etat en matière de pilotage de l’économie et de consolider la gestion des finances publiques. Comme objectif spécifique, le projet veut développer d’une part un système statistique national qui permettra à la Rd-Congo de disposer des données fiables.

Et d’autre part, il vise le renforcement de l’efficacité des systèmes et mécanismes institutionnels de recouvrement des redevances minières à plus de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques. Le projet se décline en trois composantes. La première composante est axée sur l’appui en statistique. Le financement de la BAD va appuyer la relance des infrastructures statistiques opérationnelles. Il s’agira de doter chaque province d’un centre provincial de production statistique qui permettra l’exploitation, le traitement et l’analyse des données. La seconde composante concerne les finances publiques. Les appuis retenus dans le cadre du PAI-STAFIN visent principalement à réaliser une étude sur les moyens technologiques nécessaires pour certifier le taux d’humidité réellement contenu dans les produits miniers marchands, dans l’optique d’améliorer l’assiette taxable. La troisième composante est basée sur la gestion du projet.

Ici, l’INS -l’institut national des statiques est la seule structure qui assurera la gestion et la coordination du projet. Le résultat escompté dans ce projet est la production statistique de qualité et la relance de la production statistique régulière, la réhabilitation et l’équipement de douze centres provinciaux de production statistique. Selon le chargé des missions de l’INS, le premier décaissement a déjà été effectué entre la RD-Congo et la BAD.
Le ministère du plan est chargé de l’exécution dudit projet qui vivra pendant trois ans à dater de l’année en cours -2014 jusqu’au 31 décembre 2016.
yvesbula
gerard lemba
{jcomments on}