LA 9ÈME ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES ÉTOILES RENDRA HOMMAGE À PAPA WEMBA

Mardi 19 juillet 2016 - 07:42
Image

La 9ème édition du festival international des étoiles (FIET) sera placée sous le signe de l’hommage à l’artiste musicien congolais Papa Wemba, décédé le 24 avril dernier sur scène à Abidjan, a annoncé le responsable de ce festival, Serge Kayembe, au cours d’une interview accordée hier à Radio Okapi. Cette nouvelle édition du FIET sera organisée du vendredi 22 au dimanche 24 juillet courant à Kinshasa.

La première journée de la 9ème édition du festival international des étoiles sera exclusivement consacrée à Papa Wemba, le roi de la Rumba. Des artistes musiciens de Viva la Musica, l’orchestre cher au « Vieux Bokul » d’heureuse mémoire, ainsi que d’autres formations musicales défileront sur le podium pour exécuter le riche répertoire de ce baobab de la musique congolaise.
" Papa Wemba est le tout premier parrain du FIET. C’est l’homme qui a cru en ce festival à son début. C’est l’homme qui a accepté de nous donner la chance, en parrainant ce festival. C’est lui qui a fait monter Meiway pour la première fois sur la scène de ce festival ", a indiqué Serge Kayembe, expliquant les raisons qui l’ont conduit à dédier cette nouvelle édition de ce festival au patron de Viva la Musica.
L’initiateur du FIET invite ainsi tous les amoureux de la culture, principalement « les enfants de Molokai », à prendre part à cette 9ème édition de ce festival. Plusieurs activités sont prévues en vue de faire de cette édition une véritable fête de la culture congolaise.
Selon Serge Kayembe, cette 9ème édition servira également de vitrine culturelle pour les jeunes talents. Un village culturel sera créé sur la pelouse du chapiteau de GB, à Kinshasa, pour permettre aux jeunes gens qui innovent dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la décoration et de bien d’autres disciplines artistiques de pouvoir exposer leurs œuvres d’esprit.
Orly-Darel NGIAMBUKULU