L’« espion » rwandais Jean-Paul Renzaho, arrêté le 05 septembre 2014 au Nord-Kivu (Est de la RD Congo) sous une fausse identité mais reconnu après comme un « capitaine artilleur du camp des armes lourdes de Bigogwe » de l’armée de la République du Rwanda, a été remis aux autorités de Kigali.
« C’est par une note verbale, signée des mains du commandant de la 34ème Région militaire Emmanuel Lombe Bangwangu et adressée au commandant du Mécanisme conjoint de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (Ethiopie) que le capitaine rwandais Renzaho Jean-Paul, intercepté le 05 septembre 2014 par les services de sécurité à la frontière de la RDC dite +Petite barrière+, a été reconduit à la frontière », rapporte Radio Kivu 1.
Elle précise qu’« il avait d’abord présenté une carte d’un simple civil, pendant qu’il dissimulait quatre autres dont celle d’un militaire actif rwandais avant d’être identifié par la suite ».
« Je remercie le peuple congolais de m’avoir bien traité durant ma captivité», qa déclaré à la presse le capitaine Renzaho avant de retraverser la frontière vers son pays, après plus de 90 jours de détention dans une prison militaire congolaise.
« Un militaire rwandais ne doit pas dépasser la frontière congolaise sous une fausse identité »
« Un militaire rwandais ne doit pas dépasser la frontière congolaise sous une fausse identité », a averti le gouvernement de la RDC par la voix du colonel Léon Mahoungou, commandant second et administrateur du Mécanisme conjoint de suivi qui a signé la « remise » du capitaine Renzaho au colonel représentant du Rwanda au MCS (signataire de la « reprise »), après trois mois de « tractations » et, parfois, de « tiraillements ».