Les habitants de Nakale, un village situé dans le territoire de Dungu (Province Orientale) regagnent depuis dimanche 8 février leurs habitations après 3 semaines de fuite. Ils avaient trouvé refuge dans le village de Duru, fuyant les attaques perpétrées le 15 janvier dernier par des présumés rebelles de la LRA. A leur retour, ils ont trouvé leurs greniers, matériels agricoles, centres de santé et autres biens de valeur pillés, a déclaré la veille, l’administrateur du territoire, Edmond Lokakao, qui revenait de ce territoire.
L’autorité territoriale appelle les humanitaires à assister cette population sinistrée.
Selon Edmond Lokakao, la population de ce village manque d’eau potable, des produits pharmaceutiques principalement pour combattre la diarrhée sanguinolente. Il n’y a pas non plus des matériels aratoires, ni de sécurité.
En attendant qu’un effectif de la Police nationale congolaise soit déployé dans cette localité, poursuit-il, le commandant opérationnel des FARDC du secteur Uélé a dépêché une équipe de ses éléments.
La localité de Nakale compte environs mille personnes. Elle a été attaquée jeudi 15 et mardi 20 janvier derniers par des présumés rebelles LRA. Les habitants avaient fui les exactions de ces hommes en armes en abandonnant tous leurs biens.