Une délégation mixte SADC, CIRGL, MONUSCO et le gouvernement Congolais a effectué dimanche à Kisangani, dans la province Orientale, une mission d’ évaluation du processus de désarmement volontaire des éléments des Forces Démocratiques pour la Libération du Ruanda(FDLR), mais également des conditions de leur hébergement au Camp Général Bahuma situé à plus de 13 kilomètres de la ville de Kisangani.
Accompagnée du Gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saidi, cette délégation conduite par Mme Stergomena Tax Laurence, Secrétaire Exécutif de la SADC, a visité les différents compartiments de ce centre de transit qui loge environ 820 âmes comprenant les combattants et leurs dépendants.
Elle a indiqué, à l’issue de la descente, que son organisation tient au retour de ces éléments FDLR au Rwanda. De son côté, le Professeur Alphonse Ntumba Lwaba de la CIRGL, a soutenu que l’opération du désarmement volontaire des FDLR qui prendra fin le 2 janvier 2014 ne bénéficiera aucunement d’une quelconque rallonge, avant que Martin KOBLER de la MONUSCO n’encourage, quant à lui, certains éléments FDLR réfractaires à emboîter les pas des 11.000 éléments déjà retournés dans leur Rwanda natal.
C’est depuis le 27 novembre 2014 que les ex-combattants FDLR et leurs dépendants cantonnés antérieurement à Kanyabayonga (Nord-Kivu) et Walungu ( Sud-Kivu) sont arrivés sur le site de transit de Kisangani, rappelle-t-on.