Sous la signature de son chef de Bureau, Assetou Sanogo, la MONUSCO Kisangani avait émis des invitations à l’occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies, le 24 octobre 2014-.
Cette célébration devait avoir lieu dans la, salle André MarIaux (ex-salle des spectacles) de l’Alliance Française de Kisangani située sur le boulevard Mobutu dans la commune Makiso. Plusieurs personnalités y étaient conviées entre autres le gouverneur de province et le président de l’Assemblée provinciale de la Province Orientale, les députés provinciaux et les membres du gouvernement provincial, les chefs des Agences des Nations Unies, aux autorités militaires et policières, les membres de la société civile ainsi que les medias et leurs organisations.
Le programme de cette Journée des Nations Unies 201.4 à Kisangani avait prévu une conférence sur “ L’Accord-cadre d’Addis-Abeba sur la coopération, la paix et .la sécurité en République Démocratique du. Congo et la Région de Grands Lacs et le Mandat de la MONUSCO “ qui devait être animée par Germain Kabran, responsable de la Section des Affaires Politiques de la MONUSCO Kisangani.
L’Allocution du gouverneur de province devait clôturer la commémoration de la Journée des Nations Unies le 24 octobre 2014 à Kisang.ani avant le mot du chef de Bureau de la MONUSCO Kisangani et la lecture du Message du Secrétaire général de l’ONU par Mme Assetou Sanogo. L’agenda avait aussi prévu un tournoi des vétérans clubs de Kisangani du 25 au 26 octobre au stade Makiso.
Alors que les invités s’apprêtaient pour la célébration de cette Journée, un communiqué était passé à la radio, le matin du 24 octobre, annonçant son report à une date ultérieure. Selon des on- dit, ce report par la MONUSCO Kisangani faisait- suite à l’arrivée, le samedi 25 octobre 2014, du Président de la République, Joseph Kabila Kabange afin d’inaugurer le Pont Tshopo Il, un pont métallique modulaire éclairé construit sur la rivière Tshopo par l’Office des Routes en remplacement de l’ancien ouvrages de type Belley.
Plus d 45 jours se sont écoulés depuis le report, à une date ultérieurement, des cérémonies de la Journée des Nations Unies de l’année 1014 à Kisangani. Curieusement, la Section des Affaires Politiques de la Mission onusienne à Kisangani n’en fait plus aucune allusion. Son silence signifie ni plus ni moins qu’une croix a été mise sur ces manifestations mais sans aucune explication
Les invités continuent à garder jalousement leurs invitations et à être scotchés à la radio et à la télévision dans l’espoir que cette commémoration aura lieu. Est-ce que celle-ci n’était pas bud9étisée ? Si oui, où a été affecté le fonds y afférent ?
Journée des Droits de l’Homme célébrée
Pour sa part, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a, lui, bel et bien célébré, le mercredi 24 décembre 2014 sous la paillotte de l’Hôtel Palm Beach de Kisangani, la Journée internationale des Droits de l’Homme 2014 sur le thème “ Droits de l’Homme, 365 jours/365 ».
A cette occasion, il a été procédé à la lecture du message du Haut commissaire des Nations Unies par le coordonnateur du BCNUDH / MONUSO-HCDH Kisangani, M. Mamadou Dieng et de celui du Secrétaire général des Nations Unies par In chef de Bureau de la MONUSCO Kisangani, Assetou Sanogo l’occasion du 10 décembre 2014, à la présentation de quelques violations des droits de l’Homme par la troupe théâtrale TACCMS, la présentation de la situation des Droits de Homme dans la Province Orientale et les réponses des autorités provinciales, par le ministre provincial de la Justice et des Droits humains, Pierre Hubert Moliso Nendolo et le mot de circonstance du vice-gouverneur de province, « Pascal Mombi Opana représentant le gouverneur de province empêché.
GIRIS