Une centaine de maisons sont « illégalement » démolies depuis samedi dernier au quartier Masambu, dans la commune de Mont-Ngafula. Les victimes accusent un certain Guy Kabeya d’être le commanditaire de ces « destructions méchantes ». Les victimes, qui se sont exprimées mardi 26 janvier à Radio Okapi, indiquent que l’accusé aurait recouru aux services des policiers et militaires ainsi que des badauds pour détruire leurs maisons.
Les propriétaires de ces maisons démolies qualifient cette action de « destruction méchante ».
Ils renseignent que Guy Kabeya agirait sur base d’un jugement rendu par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe à la suite d’un conflit foncier qui a opposé la Société interafricaine de développement dont il représente au colonel Bongambo.
Les deux parties se querellaient une concession située dans le quartier Masambu.
Les victimes se disent cependant étonnés de constater que le camp victorieux, celui de Guy Kabeya, tienne-outre la concession querellée- à les déposséder de leurs habitations.
Et pourtant, ajoutent elles, leurs parcelles n’ont rien à voir avec la concession litigieuse.
Dans un mémorandum daté du 11 janvier adressé au Président de la République et dont Radio okapi s’est procuré une copie, les victimes accusent aussi l’avocat général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Franck Molisho, d’abus de positionnement en assurant la protection de l’instigateur de ces démolitions.
Selon elles, l’avocat général des FARDC aurait signé une réquisition d’information autorisant Guy Kabeya à opérer en toute impunité.
Le général Franck Molisho de son côté nie tout implication dans ce conflit foncier
« Si policiers et militaires y sont impliqués, les habitants du quartier Musangu n’ont qu’à porter plainte auprès de l’auditorat militaire de Ngaliema », a-t-il conseillé.