Kinshasa : plusieurs familles adhèrent à la mutuelle de santé des quartiers populaires

Mardi 1 mars 2016 - 15:04

C’est parti. Avec l’adoption de ses statuts et de son règlement intérieur, la Mutuelle de santé des quartiers populaires de Kinshasa (MUSQUAP) a effectivement démarré. Et, à l’issue d’une assemblée générale constitutive et élective organisée du 25 au 27 février 2016, à la paroisse catholique Saint Eloi, dans la commune de Barumbu, le bureau du Conseil d’administration a été installé. Il est présidé par Alpha Diyoka Dionso. L’assemblée lui fait confiance puisque, c’est lui qui avait coordonné, depuis près de deux ans, les études de faisabilité du comité d’initiative qui ont permis la naissance de cette mutuelle. Jacob Tshiyoyo est élu au poste de secrétaire administratif, tandis que Mme Marie José Mbombo tiendra la trésorerie.

Le tout nouveau président élu a remercié le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP) qui, à travers son programme FADOC (Formation-appui et dynamisation des organisations communautaires à la base), a initié la Mutuelle de santé des quartiers populaires de Kinshasa (MUSQUAP). Alpha Diyoka a également salué les efforts des leaders des Organisations communautaires de base de la ville-province de Kinshasa pour leur franche collaboration à cette initiative salvatrice des familles.

 

L’homme a rassuré que les populations des quartiers populaires de Kinshasa peuvent désormais échapper à la mauvaise pratique de l’automédication, en optant pour une santé de proximité durable et à moindre frais. Car, l’adhésion à la mutuelle permet d’accéder rapidement et facilement aux soins de santé.

 

MUSQUAP propose donc une solution solidaire et préventive à la barrière financière d’accès aux soins de santé. D’autant plus que son objectif poursuivi est de faciliter l’accès financier aux soins de santé à ses membres ainsi qu’à leurs personnes à charge moyennant, de leur part, le versement régulier d’une cotisation. Près de 90% des problèmes de santé les plus fréquents y sont ainsi couverts.

 

A la cérémonie d’ouverture, le représentant du Programme national de promotion des mutuelles d santé (PNPMS), Dr Gavial Ngambina, avait sensibilisé les membres de la MUSQUAP au principe de la responsabilité des membres d’une mutuelle. Il les avait exhortés d’éviter la surconsommation et la surfacturation, comme cela est remarqué dans plusieurs autres mutuelles de santé œuvrant en RDC.

 

Il faut rappeler que la mutuelle de santé des quartiers populaires de Kinshasa offre beaucoup d’avantages à ses membres (toute personne physique ayant adhéré à la MUSQUA). Avec la mutuelle, près de 90% de problèmes de santé les plus fréquents sont couverts. Les bénéficiaires de la MUSQUAP accèdent gratuitement aux soins de santé et les médicaments sont couverts, moyennant la cotisation par famille et par mois.

 

Les prestations couvertes (dans les centres de santé et hospitaliers et cliniques) par la MUSQUAP sont les consultations de médecine générale et spécialisée ; les examens de laboratoire, de radiologie et d’échographie courants ; les hospitalisations de moins de 15 jours; les opérations de petite et moyenne chirurgie; les accouchements; les actes infirmiers; ainsi que les médicaments essentiels génériques.

Par RICH NGAPI