Les habitants du quartier Mokali, dans la commune de Kimbanseke (Kinshasa), peinent depuis deux semaines à s'approvisionner en eau potable. Un reporter de Radio Okapi l'a constaté à l'issue d'une ronde effectuée dans ce quartier situé dans l’Est de la capitale congolaise.
«Nous avons loué une pousse-pousse et avons acheté de l'eau. Je souffre. Ca fait deux mois que nous n'avons pas d'eau à la maison. Nous avons un bébé, c'est vraiment difficile», témoigne une habitante de Mokali contrainte depuis deux semaines à acheter de dizaines de bidon d'eau de 25 litres qu’elle fait transporter.
Dans ce quartier, un bidon de 25 litres d'eau potable revient à 100 francs congolais (0, 11 dollar américain) auprès des revendeurs de la commune voisine de Masina. A ce prix-là, il est difficile pour les ménages de disposer de suffisamment d’eau pour leurs besoins. Un ménage de deux personnes par exemple dépense entre 6 000 francs congolais (6, 56 dollars américains) et 9 000 francs congolais (9, 83 dollars américains) par jour pour couvrir ses besoins en eau.
Incapables de disposer d’un tel budget, d'autres familles ont choisi de s’approvisionner dans la rivière Mokali.
«J'ai puisé l'eau et j'ai constaté que la quantité n'est pas signifiante par rapport aux habits. C'est pourquoi je suis venu faire la lessive ici», a déclaré une autre ménagère à la rivière Mokali.
Hormis Mokali, plusieurs autres quartiers de la ville sont confrontées à la pénurie d'eau potable.