Après cinq ans de rupture, la compagnie aérienne angolaise TAAG tient de se signaler de nouveau dans le ciel kinois. La cérémonie de reprise officielle du trafic aérien entre Kinshasa et Luanda a eu lieu le jeudi 23 avril 2015, à l’aéroport international de Ndjili.
Cette manifestation à laquelle la RDC était représentée par le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et Sécurité, était présidée par l’Ambassadeur plénipotentiaire de la République d’Angola en République Démocratique du Congo, Emilio Guerra.
Trois allocutions ont été prononcées en marge de l’événement. Il s’agit respectivement des mots du représentant du gouvernement congolais, le professeur Kaumba Lufunda, de l’Administrateur exécutif de TAAG, Luis Dos Santos, ainsi que de la brève communication de circonstance de l’ambassadeur angolais en République Démocratique du Congo.
Le représentant de l’Etat congolais a salué à sa juste valeur la reprise du trafic aérien entre Kinshasa et Luanda. Car, a-t-il fait savoir, on ne peut pas entretenir de bonnes relations sans moyen de transport pouvant faciliter les échanges entre les peuples de deux pays.
Reconnaissant qu’il y a eu des nuages dans le ciel entre les deux capitales, qui se sont finalement dissipés, Kaumba Lufunda a saisi l’occasion pour saluer la’ reprise de la coopération entre les deux pays, avant de relater le calvaire qu’il avait lui-même enduré pour se rendre en Angola, pendant la rupture du trafic. Il fallait faire plusieurs détours routiers en passant par nombre de villages et localités, raconte-t-il, pour atteindre la destination finale qui était Luanda. «Maintenant, fini le calvaire avec la reprise de TAAG», a-t-il montré.
Bientôt le réseau routier
Après la reprise du trafic aérien, Luanda envisage de développer le réseau routier entre les deux pays. L’annonce est du chef de la délégation angolaise venue rouvrir la liaison aérienne entre Kinshasa et Luanda, l’administrateur exécutif de TAAG, Luis Dos Santos.
Il a commencé par exprimer sa joie face au rétablissement du trafic aérien suspendu pendant une demi- dizaine d’années. A cet effet, il a promis que sa compagnie fera tout qui relève de sa responsabilité pour remplir fidèlement ses engagements vis-à-vis des passagers et de leurs biens.
Concernant le programme des vols, TAAG débute avec deux liaisons dans un premier temps. Mais, l’objectif reste d’avoir une rotation journalière entre Kinshasa et Luanda.
L’Ambassadeur angolais pour le démarrage rapide de Congo Airways
S’exprimant brièvement pour la circonstance, l’ambassadeur Emilio Guerra n’a pas caché sa joie de voir la coopération aérienne reprendre entre son pays et la République démocratique du Congo.
Parlant de TAAG, il a rappelé que ses vols sur Kinshasa avaient été suspendus en octobre 2009 suite à un malentendu entre les deux Etats. Mais, les choses sont revenues à la normale, a-t-il rassuré.
Avant de déclarer qu’il était plus que nécessaire de rétablir le trafic aérien au regard du nombre croissant de familles angolaises et congolaises qui habitent de part et d’autre, et qui ont besoin de circuler et se rendre mutuellement visite.
Par ailleurs, le diplomate angolais a fait savoir que cette reprise a été rendue possible grâce â la demande pressante des voyageurs dont des commerçants et des responsables politiques. Tous ces efforts ont été couronnés par des accords économiques que les deux Etats ont conclus dernièrement.
S’agissant du volume des échanges commerciaux entre Kinshasa et Luanda, l’ambassadeur Emilio Guerra souhaite que la compagnie nationale congolaise, Congo Airways, participe à leur renforcement en débutant le plus vite possible ses vols.
Aux responsables de TAAG, il a recommandé de prendre au sérieux leur engagement.
Par Dom