Kinshasa : Les cadres du ministère de la Fonction publique formés sur leurs Statut et Code de conduite

Vendredi 14 août 2015 - 06:23

Les cadres du ministère de la Fonction publique de la RD Congo ont suivi, du 12 au 13 aout 2015 au Centre catholique Béthanie de la commune de la Gombe à Kinshasa, une formation sur le Statut et le Code de conduite de l’agent public de l’Etat, avec l’appui de la Fondation allemande Konrad Adenauer.

Cet atelier a eu pour objectifs de revaloriser l’agent public de l’Etat en général et celui de l’administration de la Fonction publique en particulier, en essayant de mettre fin aux antivaleurs pour favoriser l’éthique et la déontologie professionnelles.

Il s’est agi aussi d’assurer le renforcement de ses capacités en matière disciplinaire afin de favoriser l’efficacité et l’efficience des services dans la confection et le traitement des dossiers disciplinaires des agents incriminés pour la promotion de la lutte contre l’impunité.

« De manière spécifique, il s’agit de préciser les règles de conduite en matière d’intégrité morale et d’éthique professionnelle, de susciter l’émergence d’un nouveau type d’agent public de l’Etat bien formé, efficace et revalorisé, de lutter contre les antivaleurs dans les milieux socioprofessionnels, de repositionner l’administration publique sur l’axe de la performance et de la responsabilité », a expliqué le Secrétaire général chargé du Personnel actif, qui a ouvert les travaux au nom du ministre Jean Claude Kibala (photo).

Une Administration publique saine, moderne et performante

Ferdinand-C. Tudieni Magenda a indiqué que « cet atelier de deux jours s’inscrit dans le cadre de l’option levée par le gouvernement sur la bonne gouvernance à travers son programme prioritaire axé notamment sur la révolution de la modernité ».

Il a constaté « la violation flagrante des textes légaux et réglementaires régissant l’Administration publique, leur ignorance, la mauvaise interprétation et la mauvaise application avec leur corollaire d’arbitraires ». Et ce, « 34 ans après la mise en œuvre de la loi n° 81/003 du 17 juillet 1981 portant statut du personnel de carrière des services publics de l’Etat, a-t-il déploré.

Ferdinand-C. Tudieni Magenda a émis le vœu de voir l’après atelier de Béthanie « déboucher sur la mise sur pied d’une Administration publique saine, moderne et performante, capable d’assumer les missions régaliennes de l’Etat et de contribuer au développement durable et intégral du pays ».

Encourager l’émergence en RDC d’une mentalité d’administrateur public

Le coordinateur national de la Fondation Konrad Adenauer, le professeur Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma a présenté les missions et les objectifs de son organisme qui porte le prestigieux nom du premier Chancelier de l’Allemagne après la Deuxième guerre mondiale et l’un des pères fondateurs de l’Union européenne.

Accompagné de Mme Deborah Nzege, chargée de programme, il a exprimé sa « profonde gratitude » au ministre Jean Claude Kibala pour avoir souligné l’intérêt d’une telle activité auprès de la hiérarchie de la Fondation à Berlin.

« En appuyant les assises du Centre Béthanie, la Fondation Konrad Adenauer veut encourager l’émergence en République démocratique du Congo d’une mentalité d’administrateur public, c’est-à-dire d’une grille standardisée d’attitudes et des comportements du personnel de carrière des services publics de l’Etat », a-t-il déclaré dans sin allocution.

Il a insisté sur el fait que l’administrateur public doit connaître « parfaitement ses droits et ses obligations, être soucieux de la qualité des services à rendre à la nation, capable de faire la distinction entre son intérêt privé et l’intérêt général et entre les biens privés et les biens publics ».

Concrètement, a-t-il souligné, « il s’agit d’un citoyen soucieux de protéger autant le patrimoine public que la propriété privée, de faire rayonner l’image d’un Etat juste, non discriminatoire et distributif dans l’exercice de ses fonctions quotidiennes ».

Auparavant, le Secrétaire Général chargé des retraités et rentiers à la Fonction publique, Bernard Kilikwa Yumba, a justifié l’organisation de cet atelier par le souci de combler « le déficit de maîtrise des textes légaux et réglementaires dont les conséquences fâcheuses ne sont autres que la médiocrité, la méconduite, les antivaleurs qui ternissent l’image de l’Administration publique et du pays ».

Le riche exposé du directeur général Robert Munsi de l’Observatoire congolais de l’éthique professionnelle ( OCEP) sur « Le statut du Personnel de carrière des services publics de l’Etat et des cas concrets des fautes disciplinaires du Personnel de l’Etat ainsi que celui sur « Les sanctions encourues », animé par le directeur chef des services juridiques et contentieux Arthur Akeng ont suscité un grand intérêt au regard des réalités relatives aux conditions de vie et de travail déplorables des agents de l’Etat.

A leur tour, l’assistant administratif Emile Mutambayi de l’OCEP et le Secrétaire général Tudieni ont fait des exposés respectifs sur la déontologie administrative et des exigences déontologique découlant du Statut du Personnel de carrière des services publics de l’Etat.