Trafic Bukavu-Uvira : Des passagers font 8 heures de route suite au délabrement de la voie

Image
Image d'illustration

Malgré l'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, le trafic sur l'axe Bukavu-Uvira se poursuit via la plaine de la Ruzizi. Ce trajet de près de 125 kilomètres reste toutefois extrêmement pénible pour les usagers, en raison du délabrement avancé de la chaussée.

Actuellement, la circulation est ralentie par des trous sur la route et des fossés antichars creusés par des éléments armés lors des affrontements avant la chute de la ville d'Uvira.

Selon certains conducteurs qui empruntent cette voie, aujourd'hui, la course Bukavu-Uvira fait 8h de route contre 3 à 4h auparavant. Par ailleurs, des passagers assurent qu'ils voyagent sans inquiétude d'hommes armés.

"Il n'y a pas d'insécurité lors du voyage Bukavu-Uvira. Je suis content de reprendre mes activités malgré l'état de la route. Le prix est actuellement fixé à 25.000 FC", a déclaré Izuba Bahati, qui quittait Uvira pour Bukavu.

Les usagers de la route nationale numéro 5, axe Bukavu-Uvira, demandent la réhabilitation de cette route et le renforcement des mesures sécuritaires.

Déogratias Cubaka, à Bukavu