Le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a lancé, jeudi 27 aout à Kinshasa, un programme national qui vise la collecte des données relatives à la croissance et au développement humain dans tous les secteurs économiques et sociaux en RDC. Ce projet est piloté par la cellule d’analyses des indicateurs de développement, créé par la primature pour la transformation de l’économie nationale.
Pour le chef du gouvernement de la RDC, grâce à ce système, la RDC va disposer des informations du développement économique et social de manière instantanée et dans chaque territoire. Ces informations vont guider la prise des décisions au niveau national.
« Dans un pays aussi vaste comme la RDC avec près de 145 territoires, les ressources naturelles étant nombreuses et diversifiées, il y a nécessité de disposer des évidences en terme d’information pour guider le processus décisionnel», a indiqué Matata Ponyo.
Les 145 agents recrutés dans différents territoires disposeront d’un téléphone incorporé d’applications spécifiques et d’un ordinateur portable afin de recueillir des données diverses sur terrain.
Selon Grégoire Mwepu, coordonnateur de la cellule, les données ayant trait à la scolarisation, à l’accès aux soins médicaux et à l’énergie, et aux prix sont mises en exergue.
« Ces données nous permettront de voir les points forts et faibles par territoire et d’orienter l’action publique », a-t-il souligné.
Le gouvernement, à en croire Matata Ponyo, a décaissé un premier financement de près de 5 millions de dollars pour la realisation de ce projet.