Kinshasa : Des points d'interrogation autour de la vignette 2014-2015

Jeudi 5 novembre 2015 - 06:08

Depuis deux semaines, le recouvrement forcé a commencé dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Les propriétaires des véhicules récalcitrants, qui n'avaient pas encore payé la vignette 2014-2015 pour leurs engins, sont aux abois.

Payer ses impôts et taxes est un devoir civique. Mais là où le bât blesse, c'est lorsque tous les véhicules  - y compris ceux qui sont en circulation depuis cette année - doivent payer la vignette pour l'exercice 2014. Aucune disposition n'a été prise pour dissocier les anciens véhicules des nouveaux. D'où, la question de savoir « où va l'argent provenant de ce surplus ? ».

La DGRK s'organisera pour vendre annuellement la vignette

La question est d'autant plus plausible que personne ne sait où va le produit des vignettes vendues depuis 2007. Pour des raisons qui lui sont propres; la DGRK a pris l'habitude de faire payer aux automobilistes deux ou trois exercices : 2007-2008; 2009-2010;20011-2012-2013 et, maintenant, 2014-2015.

La conséquence de cette manière de faire c'est que, chaque fois, les propriétaires des véhicules nouvellement mis en circulation font cadeau à la DGRK de l'argent qui ne lui est pas dû.

Cette arnaque à ciel ouvert doit cesser. L'autorité urbaine devrait être interpellée par l'Assemblée provinciale pour expliquer le « comment » et le « pourquoi » de cette kinoiserie de mauvais goût.

Hélas ! Les députés provinciaux de la ville-province de Kinshasa sont les seuls à travers toute la RDC qui sont « totalement satisfaits »  de leur Gouverneur. Alors que les motifs de son interpellation abondent.

Les propriétaires des véhicules espèrent que cette fois est la dernière et qu'à l'avenir, la DGRK s'organisera pour vendre annuellement la vignette pour les véhicules qui roulent à Kinshasa.

 

Bannière 1xBet Catfish