Le porte-parole du gouvernement de la RD Congo, « mandaté » par le président Joseph Kabila pour aller « écouter » les doléances des jeunes sportifs du quartier Debonhomme où des « « Kuluna » ont rendu leurs armes blanches à la police le samedi 7 février 2015, a annoncé « l’implication du chef de l’Etat dans l’exécution des projets de développement socioéconomique » de ce quartier de Kinshasa.
« J’ai eu la visite en mon bureau du comité de l’association des jeunes sportifs de Debonhomme. J’en ai informé aujourd’hui le chef de l’Etat qui m’a mandaté ici pour écouter vos problèmes et vos propositions de projets de développement socioéconomique de votre quartier que je vais transmettre au gouvernement », a déclaré le ministre des Médias, Lambert Mende Omalanga.
Les jeunes sportifs de ce quartier de la commune de Matete (est de Kinshasa) l’ont en effet « contacté » et « invité » en sa qualité de porte-parole du gouvernement afin qu’il soit aussi leur « porte-parole auprès du gouvernement ».
« Je vous annonce officiellement l’implication du président Joseph Kabila dans l’exécution des projets de développement socioéconomique du quartier Debonhomme que vous allez proposer, discipline par discipline sportive, secteur par secteur », a-t-il précisé.
Doléances
Les doléances des jeunes de Debonomme se déclinent en cinq points. La première concerne chacune des disciplines sportives que les jeunes sportifs réunis en une même association et porte sur l’absence d’infrastructures sportives (terrain de football, dojo, équipements sportifs).
Pour la seconde, liée à la première, Lambert Mende a recommandé à ses interlocuteurs de « détailler les besoins et de préciser les espaces sur lesquels doivent être construites les infrastructures sportives ».
La troisième doléance porte sur les travaux de construction inachevés (500 mètres) des caniveaux prévus dans le programme des Cinq Chantiers. Le ministre Mende a promis d’en faire part à son collègue des Infrastructures et des Travaux publics pour des dispositions pratiques.
L’insécurité ne pouvant amener le développement au quartier Debonhomme, Mende a annoncé aux jeunes sportifs que les différents ministères ayant dans leurs attributions la sécurité et la paix en RDC auront des séances de travail à cet effet.
« Votre prise de conscience et votre sagesse méritent les félicitations du gouvernement qui a observé que, lors des manifestations des 19 et 20 janvier 2015, vous n’avez rien cassé », leur a-t-il dit.
La cinquième doléance porte sur le chômage des jeunes. « Je demande à votre comité de nous transmettre des projets spécifiques que le gouvernement pourra financer », a rassuré le porte-parole du gouvernement congolais.
Les deux autres principaux problèmes de Debonhomme sont l’absence de courant électrique et d’eau potable,
Auparavant, le président de l’association des jeunes sportifs pour la paix, Benoit Wetshindjadi , a présenté les différents groupes des jeunes présents dans la salle des fêtes Salisa au ministre Mende, en présence des membres de cabinet conduits par le directeur Dieumerci Mutombo Cibayi.