Kinshasa au rythme des Francofolies

Mercredi 9 septembre 2015 - 11:53

Les premières Francofolies de Kinshasa ont enfin débuté le lundi 7 septembre dernier dans la capitale, avec près d’une année de retard.

Prévues au départ pour se dérouler du 8 au 14 septembre 2014, elles avaient été reportées tout d’abord à février 2015, suite à l’épidémie de fièvre à virus ebola, en Afrique de l’Ouest ainsi quedans le secteur de Djera, pourtant à 1.200 kilomètres au nord-est de Kinshasa.

Partie remise

Des « pointures » comme Johnny Clegg, Youssoupha ou encore le groupe belge Suarez ayant commencé à annuler leur prestationle directeur de l’événement Jean Steffens, par ailleurs codirecteur des Francofolies de Spa, avait dû, la mort dans l’âme, reporter le festival de musique.

Le projet, planifié sur dix ans, prévoit notamment d’éduquer les enfants su travail du son, de l’éclairage ou de la technique.

A l’affiche de cette 1ère édition : Papa Wemba, Fally Ipupa, JB Mpiana, La Fouine, Soprano. Les premières Francofolies ont débuté en 1985 à La Rochelle, ville portuaire française. Elles avaient été initiées par Jean-Louis Foulquier et Philippe Friboulet. Avec les années, ce festival est devenu incontournable en France, avec un record de 130 000 personnes en 2014 pour la trentième édition.

Des Francofolies à travers le monde

Les Francofolies ont même essaimé à travers le monde, s’exportant en 1989 à Montréal, au Québec (Francofolies de Montréal).

À partir de 1991, pendant trois éditions, les Francofolies partent à Blagoevgrad, en Bulgarie. En 1994, sont lancées les Francofolies de Spa, en Belgique.

En 1995, toujours en parallèle de la version originale à La Rochelle, deux versions sont proposées sur le continent sud-américain à Buenos Aires en Argentine et à Santiago du Chili. En 1996, c’est dans le cadre des Semaines de la Chanson que les Francofolies se jouent à Berlin en Allemagne.

En 1999, c’est à Nendaz en Suisse qu’une édition voit le jour. Quatre ans plus tard, en 2003, une nouvelle édition se déroule en Suisse mais cette fois à Genève et les Francofolies reviennent à Berlin, en Allemagne.

Par Yves Mitondo