Trois personnes sont mortes sur les huit qui avaient embarqué à bord d’une pirogue motorisée qui a fait naufrage dans la nuit de mardi 3 février, sur la rive droite du fleuve Congo, à Kindu (Maniema). Des piroguiers, venus à la rescousse, ont pu repêcher cinq rescapés qui sont actuellement admis aux soins dans un centre hospitalier de la capitale provinciale du Maniema.
Selon les témoins, la pirogue accidentée a été secouée par un vent violent avant de couler dans l’eau sans que le conducteur de l’embarcation ne soit en mesure d’en maintenir l’équilibre.
Les autorités locales se disent indignées et accusent le conducteur de cette pirogue d’avoir violé les règles de la navigation.
Elles ont plaidé pour le renforcement de mesures et règles de navigation sur la voie fluviale et appellent l’Association de conducteurs et pagayeurs de Beach central ville de Kindu au respect des normes de navigation.
Ce naufrage survient une année après que le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, a lancé la campagne « port obligatoire de gilet de sauvetage ». Il avait recommandé à toutes les embarcations naviguant sur les cours d’eau congolais d’avoir autant de gilets de sauvetage que les passagers à bord.
Cette campagne du gouvernement était lancée pour assainir les conditions de navigation sur le fleuve et sur les lacs congolais.