Plusieurs véhicules et motos sont tombés dans des embuscades tendus par des hommes armés sur l’axe Kalemie-Bendera, dans le Katanga. Au cours d’embuscades tendus mardi 23 septembre 2014, au village de Rugogo, à environ 51 km au Nord de Kalemie, des voyageurs affirment avoir perdu leur argent ainsi que de nombreux biens matériels. Les autorités militaires soupçonnent ces bandits d’être des rebelles rwandais des FDLR.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) indiquent avoir déployé une équipe pour effectuer des patrouilles sur cet axe. Selon elles, les rebelles rwandais des FDLR seraient très actifs dans ce secteur.
Le commandant du détachement des FARDC, basé à Muleka, à 45 km au sud de Bendera, a rapporté aux casques bleus béninois présents dans la zone, l’arrestation d’un civil suspecté de complicité avec ces rebelles.
Le suspect a été interpellé sur le site minier de Mibombo, à 95 km au Nord de Kalemie. Une fouille systématique de ses effets aurait révélé la présence de centaines de milliers de Francs congolais et une tenue militaire.
L’auditorat militaire s’est saisi du dossier. RO/TDT