Treize personnes ont été tuées au cours des pluies diluviennes qui se sont abattues lundi 20 octobre dans la ville de Kolwezi, située à 343 km à l’ouest de Lubumbashi, capitale de la province du Katanga (sud*est).
Selon Radio Okapi, ces victimes ont été recensées dans le quartier Kasulo, transformé par les habitants en carrière d’exploitation minière artisanale.
Le chef de ce quartier a indiqué que trois creuseurs artisanaux sont morts ensevelis dans un puits d’extraction de cuivre et leurs corps sont actuellement gardés dans la morgue de l’hôpital de Mwangezi.
La même source affirme que quatre autres personnes sont mortes foudroyées à trois endroits différents du quartier. Deux d’entre elles ont été frappées par la foudre dans leur maison. Les autres personnes ont été victimes de la foudre sous des arbres où elles s’abritaient situés à des endroits différents.
Par contre, deux autres personnes qui rentraient d’une fête de mariage ont été emportées par les eaux de la rivière Dilala qui avaient débordé de son lie suite aux pluies torrentielles.
Un autre corps sans vie a été ramassé après la pluie au quartier Kabila, dans la périphérie est de la ville de Kolwezi.
Selon les sources policières et du Parquet de Grande Instance de Kolwezi, les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues.
Ce bilan porte à 13 le nombre de personnes mortes à cause de la pluie en une semaine dans cette partie du Katanga.