Les détenus de la prison de Luputa, cité située à 45 km à l’Est de Mwene Ditu au Kasaï-Oriental, manquent de nourriture et n’ont pas accès aux soins médicaux. Le coordonnateur urbain de la Nouvelle société civile du Congo de ce territoire, l’a affirmé mercredi 17 décembre à Radio Okapi.
« La prison de Luputa n’a pas un centre de santé. Elle n’a pas une pharmacie. Quand les détenus sont malades, ils ne sont pas soignés. Ils n’ont pas à manger depuis plus de deux mois », a déclaré Me Charles Shimatu. Selon lui, ces prisonniers dorment à même le sol et sont exposés aux maladies.
« Les prisonniers ont droit à la vie, ils ont le droit de dormir et manger. Mais tous ces droits leur sont privés. Il faut que le gouvernement prenne des décisions utiles pour rétablir ces personnes dans leurs droits », a ajouté Me Charles Shimatu.
Le ministre provincial de la Justice, Jean-Claude Musas Manyong, a démenti ces informations. A l’en croire, la prison de Luputa a bénéficié de sa dotation mensuelle le 17 novembre dernier. Mais il n’en donne pas le montant.