Une foule en colère a saccagé et incendié vendredi 22 juillet le commissariat de police de Miabi au Kasaï-Oriental après la mort d’un jeune homme qui aurait été brutalisé par des policiers.
Selon l’administrateur du territoire de Miabi, Léonard Kabeya Miniela, le jeune homme connu sous le nom de « Quelle beauté » a été interpellé après une bagarre. Il aurait refusé d’obtempérer aux ordres des policiers venus l’interpeller. Ce qui aurait conduit les agents de l’ordre à le rouer de coups.
« Le vendredi, il y a eu des évènements malheureux qui se sont produits au chef-lieu du territoire. Un jeune homme était en bagarre avec quelqu’un d’autre. Quand on est venu l’arrêter, le monsieur a résisté. Il ne voulait pas se rendre à l’Etat-major de la police. Ce qui a fait que les policiers ont pu lui donner des coups », raconte l’administrateur du territoire.
La même source ajoute qu’après l’avoir mis au cachot, les policiers l’ont ensuite découvert « en train d’agoniser ».
Léonard Kabeya indique que les policiers n’ont pas réussi à conduire ensuite le jeune homme à l’hôpital à cause de la foule qui s’était constituée devant le commissariat de police. « Quelle beauté » aurait finalement rendu l’âme.
« Le temps de l’amener à l’hôpital, il y avait déjà une population furieuse dehors, qui est venue assiéger l’Etat-major de la police. Il n’y avait pas moyen de le déplacer, et le monsieur a rendu l’âme », explique l’administrateur du territoire.
Informé de la mort du jeune homme, les habitants, en colère, auraient alors saccagé et incendié le commissariat de police.
Selon l’administrateur du territoire de Miabi, le calme est revenu sur place. Il affirme qu’un nouveau commandant de la police et son adjoint ont été nommés à la suite de ces évènements.
Le corps du jeune homme décédé a été acheminé à la morgue de Mbuji-Mayi.