KALAMU : LA POPULATION SALUE LE PONT BOKASSA RELOOKÉ

Jeudi 8 janvier 2015 - 07:39

* Les usagers, quant à eux, admirent plutôt la beauté de l’œuvre.

Après plus d’une année des travaux de réhabilitation, le pont Bokassa a été ouvert au trafic. Ce, à la grande satisfaction des habitants de la commune de Kalamu et des usagers de ce raccourci reliant la commune de Kalamu à celle de Kinshasa pour déboucher jusqu’au centre-ville en passant par le marché central. Une réalisation de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) qui ne laisse personne indifférent. Elle s’inscrit dans le vaste programme de la « révolution de la modernité ».

C’est le Président de la République lui-même qui a procédé, en décembre dernier, à l’inauguration de cet ouvrage de haute facture. Il a coupé le ruban symbolique sous les regards des riverains en liesse. La joie était à son comble. Car, après de nombreuses inondations enregistrées à la suite du délabrement très avancé du pont Bokassa, les habitants des parcelles avoisinantes peuvent enfin souffler. Ce nouveau pont a été relevé de près de 4m. Selon un ingénieur de l’OVD, il permettra ainsi le passage des immondices charriées par les eaux de pluie.
Construit depuis l’époque coloniale, ce pont était constamment inondé et ne parvenait plus à supporter la circulation de véhicules de gros tonnage. Car, il présentait déjà des signes d’affaissement. 
Lors des pluies par exemple, la population riveraine de Kalamu, ne sachant quoi faire, passait parfois des nuits blanches, surveillant la montée des eaux. "Lorsqu’il menaçait de pleuvoir, nous craignions l’affaissement du pont, les éboulements et les inondations. Pour se prémunir contre les dégâts, il fallait évacuer les mobiliers de valeur, autres appareils électroménagers, etc. de peur qu’ils soient abîmés par les eaux de pluie. ", raconte un riverain, heureux d’être délivré de ce fléau qui leur a rendu la vie difficile durant une longue période. 
La réhabilitation du pont Bokassa, qui a été reconstruit en hauteur, permet maintenant aux eaux de la rivière Kalamu de couler sans entraves. La réouverture du trafic sur cet axe a permis également de désengorger la circulation sur les boulevards Sendwe et Lumumba, étant donné que cet ouvrage est l’une des principales voies d’accès qui mènent au centre-ville et au marché central de Kinshasa. Plus question de faire des détours, " désormais nous irons droit au but ", a lâché un transporteur desservant la ligne Victoire-Bon Marché. " Je risque, dit-il, de ne plus changer des lignes, car cette voie est merveilleuse, avec une vue panoramique des environs". "Coup de chapeau donc à l’Hôtel de ville de Kinshasa et à l’OVD pour une promesse tenue ", a-t-il conclu. Ghetty FELO