Kabwe Mwehu palpe les réalités de l’administration de son secteur

Lundi 2 février 2015 - 07:59

Le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu a visité vendredi 30 et samedi 31 janvier derniers les services de son ministère. Objectif : faire l’état des lieux et aussi s’imprégner des conditions dans lesquelles travaillent les agents et fonctionnaires du ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage.

En vue de palper les réalités de son secteur, le ministre Isidore Kabwe Mwehu a visité pendant deux jours, le secrétaire général à l’Agriculture, Pêche et Elevage en passant par le Service natioinal des semences(SENASEM).
A l’étape du Secrétariat général qui était la première de cette tournée dans la ville de Kinshasa, le ministre a inspecté tous les services qui y sont installés.
Après le secrétariat général à l’Agriculture, Pêche et Elevage, Kabwe Mwehu a continué son travail d’inspection samedi par le service national de Semences (SENASEM), le service de vulgarisation, le service national de quarantaine animale et végétale(SQUAV), le Service national de l’ agriculture(SNDE), la direction de pêche en milieu rural (pemur), le service national de mécanisation agricole, le Service national des Fertilisants et des intrants connexes (SENAFIC) pour terminer par le Laboratoire vétérinaire de Kinshasa.
Au terme de cette visite, Isidore Kabwe Mwehu s’est adressé aux agents et cadres en ces termes : « Cette visite se situe dans le cadre d’état des lieux de services du ministère. J’ai voulu palper les réalités de tous les services qui émargent du ministère. Je n’ai pas voulu me limiter aux rapports. Je suis venu pour vous saluer et voir dans quelles conditions vous travaillez. Je ne suis pas venu vous écouter. Je vais connaître tous les différents problèmes du ministère lors des réunions que je tiendrai prochainement avec les responsables de différents services. J’ai vu dans quelles conditions vous travaillez. La mission que nous avons est plus importante. Nous devons donner de l’emploi agricole à des millions des Congolais. Nous devons donner à manger à la population et combattre la pauvreté dans les milieux ruraux avec vous. L’agriculture est le moteur du développement, nous devons la développer. Le programme est là, il faut les moyens. Si on nous donne les moyens, nous sommes capables de faire quelque chose ». ALFRED LUKAMBIL