Kabulo interdit de dédicacer Katumbi

Vendredi 30 janvier 2015 - 08:54

Pour avoir signé publiquement l’acte de divorce avec Joseph Kabila, Moise katumbi subit les coups de tout genre de la part du pouvoir de Kinshasa. Kabulo de la radio télévision nationale congolaise-RNTC n’a pas cité le nom de Moise katumbi, même pas une seule fois pendant tous les matchs de la phase des pouls de la coupe d’Afrique des nations qu’il a commenté.
Chose contraire à ses habitudes par le passé. Apres vérification à la RTNC, ce n’est pas un simple oubli de la part de Kabulo mais une interdiction formelle de la hiérarchie. Les léopards de la RDC ont fait trois sorties commenter en direct par Kabulo depuis la Guinée-Equatoriale sans que le nom de Moise katumbi soit entendu par les milliers des Rd congolais. Le but, d’après la source, est de réduire mieux d’étouffer la popularité du gouverneur du Katanga. En politique, tous les coups sont permis. C’est une observation exceptionnelle pour les avertis du football rd-congolais depuis que le TP Mazembe a successivement remporté ligue africain en 2009 et 2010. Pendant tous les matchs, Kabulo ne pouvait pas oublier le nom du président sponsor de Katumbi comme il aime bien le dédicacer. Le pauvre Kabulo n’est fait qu’exécuter les instructions reçues de la hiérarchie de la télévision nationale. Pourquoi Katumbi a signé la lettre de divorce avec joseph Kabila publiquement le 23 décembre 2014 à la place de la poste à Lubumbashi? En politique, les conséquences sont multiformes même dans les moindres futilités dont celle d’interdire formellement à un journaliste d’écraser l’histoire.

D’habitude Kabulo cite le nom de Katumbi d’une manière continue pendant les retransmissions en direct ou en différé. Les téléspectateurs n’ont plus entendu le nom du président du TP Mazembe, C-News a pris sa patience en mal jusqu’à épuiser cette première phase de cette CAN. «C’est vraiment fini» affirmait votre bihebdomadaire entre les deux personnalités, Kabila et Katumbi. Dans ses commentaires, Jean-François Kabulo Mwana Kabulo ne fait que remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué pour le progrès de l’équipe nationale en l’occurrence le ministre d’Etat en charge du budget, le professeur Bongongo, le ministre des finances Yav et le PM Matata. Kabulo remonte les années d’exploit des léopards pour citer la génération de Ndaye Mutumbula. Curieusement, quand bien même il se réfère à Lubumbashi où l’équipe de TP Mazembe sont issus Joel Kimuaki, Jean Kasusula, Robert Kidiaba, le nom de Moise katumbi ne revient plus à l’esprit de Kabulo.
GERARD LEMBA