* Moïse katumbi et Gabriel Kyungu, deux grands absents.
* Bon nombre d’observateurs accordent une mention spéciale au patriarche Charles Mwando Nsimlba qui a pris la parole au nom de la communauté.
Comme annoncé dans Forum des As d’hier, le chef de l’Etat s’est entretenu avec les notables du Katanga lundi 5 janvier dans la ville de Lubumbashi. Un échange franc et sincère où Joseph Kabila avait de prime abord tenu à préciser les choses. Sa communication a surtout concerné le fonctionnement de l’Assemblée provinciale du Katanga et les enjeux de l’an 2016. C’est une communication claire et sans équivoque que le Raïs a adressée aux notables du Katanga sur des questions qui taraudent l’esprit de tous afin d’éclairer la lanterne de tous. C’était sans ambages, indique-t-on. Le président de la République est allé droit au but pour remettre les pendules à l’heure une bonne fois pour toutes.
Ils étaient presque tous là les notables du Katanga. Il s’est agi d’une grande rencontre de famille, d’un échange franc et fructueux au moment où les supputations allaient bon train. En séjour au Katanga, le Raïs a profité de l’occasion pour recadrer les choses et ainsi fixer l’opinion.
On comprend que pour mieux se faire comprendre, notamment sur certains sujets d’actualité, le chef de l’Etat devrait conférer avec les notables de la province cuprifère. C’est désormais chose faite, surtout qu’au-delà de certains sujets, le président de la République s’est également attardé sur le fonctionnement même de l’Assemblée provinciale du Katanga, dans son rôle face au gouvernorat provincial.
" LE MOMENT VENU, LE CHRIST VIENDRA ", DIXIT LE RAÏS
Les enjeux de 2016 n’ont pas du tout constitué un sujet tabou pour le chef de l’Etat à Lubumbashi. Il en a bel et bien parlé, mais en parabole comme Jésus-Christ dans les Ecritures saintes. Il a d’abord qualifié de « distraction » tout ce qui se raconte, avant de lancer : " Le moment venu, le Christ viendra ". Il n’est pas allé dans les détails pour mieux faire comprendre sa parabole.
Mais, de quel Christ s’agit-il et à quand son avènement ? C’est ce que Joseph Kabila n’a pas pris soin de préciser. Cela viendra certainement au moment opportun. Mais, la formule du Raïs représente une sérieuse indication comme s’il trouvait qu’il était trop tôt pour étaler ses cartes en public. Ce qui reviendrait à dire que Joseph Kabila aurait déjà sa petite idée sur les enjeux de 2016, contrairement à ce qui se raconte ça et là. Une surprise ? Au cours de la même réunion, Joseph Kabila a réaffirmé son engagement à respecter la Constitution.
Au cours de la rencontre d’hier, la sagesse et l’expérience du patriarche Charles Mwando Nsimba ont été saluées par bon nombre d’observateurs. C’est de la sorte que là où certains le découvraient après l’avoir suivi de loin, d’autres, déjà habitués aux interventions du patriarche du Katanga, indiquaient simplement que c’est le contraire qui aurait plutôt étonné.
On comprend d’ailleurs pourquoi c’est lui qui a pris la parole au nom de toute la communauté. Concernant l’arrivée de Jésus, le vieux Mwando Nsimba a souhaité quand même que les signaux l’annoncent. Autrement dit, il faut qu’on sache quand cela arrivera.
" JE NE SUIS PAS VENU POUR POLEMIQUER NI POUR REPLIQUER " D’entrée, hier à Lubumbashi, le Raïs a tenu à remettre les pendules à l’heure. " Je ne suis pas venu pour polémiquer, ni pour répliquer à qui que ce soit". On comprend aisément l’allusion faite par le Raïs lorsqu’on se remémore les derniers évènements politiques enregistrés dans le chef-lieu de la province du Katanga. De quoi désarmer tous ceux qui misaient sur une quelconque polémique et qui croyaient que le Raïs allait opter pour le nivellement pas le bas.
Il s’est plutôt placé au dessus de la mêlée, fait remarquer un observateur averti. Il est chef de l’Etat et non gouverneur de province, a-t-il pris la peine d’ajouter comme pour enfoncer le clou. La précision était de taille pour bien faire passer le message.
En sa qualité de chef d’Etat, Joseph Kabila s’est tout de même soucié de la situation qui prévaut dans la province du Katanga. Ainsi, pour lui, le Katanga ne doit pas se comporter comme une province à part. Raison pour laquelle, lance-t-il sans y aller par quatre chemins, l’Etat doit être renforcé dans cette province. A la fois un appel au calme à l’endroit de tous les habitants de la province du Katanga et un avertissement à tous ceux qui seraient tentés de perturber la paix qui y règne afin que la situation ne dégénère pas. Ce qui sous-entend qu’en cas de dérapage, le chef de l’Etat congolais serait dans l’obligation de prendre ses responsabilités pour rétablir l’ordre et l’autorité de l’Etat en même temps.
DYSFONCTIONNEMENT AU SEIN DE L’ASSEMBLEE PROVINCIALE EPINGLE L’Assemblée provinciale du Katanga n’a pas échappé à l’observation du président Joseph Kabila. S’appesantissant sur la situation au sein de cet organe délibérant, le chef de l’Etat a ouvertement déploré le dysfonctionnement qui a y élu domicile, surtout à travers le déficit de contrôle des fonds d’investissement.
En fait, c’est une excellente manière de faire observer que l’Assemblée provinciale du Katanga ne contrôle vraiment pas le gouvernement provincial. Or, cet impératif constitue l’une de grandes missions de l’Assemblée provinciale. Car, au cas contraire, cet organe se transformerait en une caisse de résonnance. Cette allusion aussi est facile à comprendre à la lumière de derniers évènements
Autre sujet évoqué par le chef de l’Etat hier à Lubumbashi, c’est le découpage territorial qui serait au centre des débats dans la province du Katanga. Le Raïs a également fait remarquer que l’Assemblée provinciale ne s’est jamais penchée sur cette question. Bref, le Raïs a abordé les sujets d’actualité dans la province du Katanga et son intervention a, confie-t-on, remis les pendules à l’heure.
Le chef de l’Etat aura ainsi apporté sa contribution dans le but d’éclairer la lanterne de tous et mettre fin à la polémique qui commençait à s’installer dans l’esprit de la population. Vu donc sous cet angle, sa communication avait valeur d’enseignement pour permettre aux uns et aux autres d’être fixés.
DEUX ABSENCES DE TAILLE A LA RENCONTRE KABILA-NOTABLES
Presque tous les notables du Katanga ont pris part à la rencontre avec le chef de l’Etat, sauf deux grandes personnalités de cette province. Il s’agit du gouverneur Moïse Katumbi Chapwe et du président de l’Assemblée provinciale, Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Bien qu’encore présent dans la ville de Lubumbashi, Moïse Katumbi aurait justifié son absence par sa convalescence et qu’il l’aurait fait savoir au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, en lui faisant part de son indisponibilité. Ce qui lui aurait empêché d’être de la partie hier à Lubumbashi lors de l’échange entre le chef de l’Etat et les notables de la province du Katanga. Deux absences de taille tout de même. M. M.